Education, Eau et Nature en ville, Eau potable

Concours Aquathon 2025 - 2026 : les collégiens préservent la ressource en eau !

Affiche Aquathon © CD77/COM
Le concours AQUATHON, organisé par le Département de Seine-et-Marne, poursuit son objectif : sensibiliser les collégiens à la préservation de la ressource en eau par la réalisation de projets concrets et innovants. Après le succès des précédentes éditions, l’édition 2025-2026 s’annonce tout aussi prometteuse.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Édition 2025-2026

 

Le concours est ouvert à tous les collégiens seine-et-marnais de 5e et de 4e.

Les collégiens ont la possibilité de se positionner sur une ou plusieurs de ces 4 thématiques :

  • Économie d'eau au collège
  • Gestion des eaux pluviales au collège
  • Eau et Biodiversité dans mon établissement
  • Sensibilisation

Les élèves joueront un rôle actif dans la conception du projet, et la rédaction du dossier de candidature. Le respect du règlement, incluant les critères d’évaluation, et les étapes du dossier de candidature, maximisera les chances de sélection. Le règlement est disponible en téléchargement ci-après.

 

Inscription

L'inscription est ouverte du 1er octobre jusqu'au 28 novembre 2025 via la plateforme Parcours collégiens 77 : 

Parcours collégiens - AQUATHON

Les participants devront fournir les coordonnées de leur collège, des responsables pédagogiques, et choisir la ou les thématiques qui les passionnent.

Récompenses

Lors de la remise des prix, un jury, composé d’élus, d’experts et d’agents départementaux, choisira le projet gagnant parmi trois équipes présélectionnées.

Trois prix sont décernés :

  • Prix départemental : le collège lauréat verra son projet mis en œuvre dans son établissement
  • Prix coup de cœur 
  • Prix de l’originalité

Calendrier

  • Date fin d’inscription : 1er octobre au 28 novembre 2025
  • Transmission des projets : clôture le 17 avril 2026
  • Remise des prix : mai/juin 2026
pic--infos-travaux

Les projets ne devront pas impliquer d’aménagement nécessitant de modifier le bâti des infrastructures des établissements sous peine d’irrecevabilité.

Retour sur les éditions précédentes

Suivi des projets de l'édition 2023 - 2024

🏆Lors de la première édition 2023-2024, le Collège Henri Dunant à Meaux s’était distingué en remportant le premier prix grâce à un projet ambitieux mêlant optimisation des sanitaires, récupération de l’eau des brocs de la cantine pour arroser leur potager pédagogique et une campagne de sensibilisation interne. Ce projet a été concrétisé dans l'établissement grâce au suivi de la Direction de l'Architecture, Bâtiments et Collèges du Département. La remise des récupérateurs d’eau a même donné lieu à une visite officielle du Président du Département,  le 10 avril 2025, soulignant l’engagement des élèves en faveur de la préservation de la ressource en eau.

 

💖De son côté, le Collège Arthur Chaussy à Brie-Comte-Robert, lauréat du prix Coup de cœur, a été accompagné par la Direction Eau, Environnement et Agriculture du Département pour la création d’une mare pédagogique. Ce nouvel espace contribue à enrichir la biodiversité et constitue un formidable outil éducatif pour les éco-délégués et l’ensemble des élèves.

 

💡Le prix de l'originalité décerné au Collège La Vallée à Avon a également été suivi par les services du Département, pour son projet de marre pédagogique, sa réalisation est actuellement en cours.

Remise des prix au Forum de l'Eau du Département - édition 2024-2025

L'engagement des collégiens témoigne de la capacité du concours AQUATHON à fédérer enseignants, élèves et partenaires institutionnels autour d’actions concrètes en faveur de la préservation de l’eau.

En effet, l'édition 2024-2025 a eu lieu lors du Forum Départemental de l'Eau permettant ainsi d’associer la jeune génération aux grands enjeux portés par le Plan Départemental de l’Eau stratégie 2025-2030. 

Retrouvez l'ensemble des projets des lauréats de cette édition dans l'article en lien ci-dessous.

Les collégiens récompensés à l’île de loisirs

 

Tous les lauréats ont également été invités à passer une journée dans une île de loisirs du Département. Entre simulation de glisse, catamaran et escalade, ces moments partagés ont permis de valoriser l’esprit d’équipe, la persévérance et l’engagement des jeunes, tout en associant plaisir et sensibilisation.