Eau et Nature en ville, Education, Désimperméabilisation, Education

" Élève ton arbre ! " : 4 collèges végétalisés en 2024

Des élèves en train de planter des vivaces dans un massif
Plantation de végétaux par les élèves du collège Stéphane Mallarmé de Fontenay-Trésigny © CD77 - Thomas Gaillard
En 2024, 4 nouveaux collèges ont bénéficié du dispositif « Elève ton arbre ». Les élèves ont participé à la végétalisation de leur cour lors d’un chantier organisé par le Département et son centre EUROPE DIRECT Seine-et-Marne, en collaboration avec le CAUE 77, Seine-et-Marne Environnement, Initiatives 77, et ING Paysages.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Planter des arbres dans les collèges

« Élève ton arbre ! », c’est un chantier participatif de plantation d’arbres dans la cour des collèges pour sensibiliser les élèves sur la transition écologique en Europe et pour améliorer leur qualité de vie. Ce projet est organisé par le Département et son centre EUROPE DIRECT Seine-et-Marne, dans le cadre de l’objectif de plantation de 3 milliards d'arbres d’ici 2030 du Pacte Vert Européen. Il est mené en collaboration avec le CAUE 77, Seine-et-Marne Environnement, Initiatives 77, et cette année, ING Paysages.

Les élèves (classes de 6e et éco-délégués) ont participé à des ateliers pédagogiques organisés par Seine-et-Marne Environnement et le Centre Europe Direct Seine-et-Marne. Puis ils ont pu mettre leurs connaissances en pratique lors d’une journée de chantier de plantations. Ces chantiers sont préparés par Initiatives 77, sur des plans du CAUE 77.

4 collèges ont bénéficié du dispositif sur l’année scolaire 2023-2024 :

  • Stéphane Mallarmé à Fontenay-Trésigny ;
  • Pierre Roux à Château-Landon ;
  • Arthur Chaussy à Brie-Comte-Robert ;
  • Georges Brassens à Saint-Mard.

Cela représente 7 collèges en tout, avec les collèges Stéphane Hessel (Saint-Germain-sur-Morin), Jean de la Fontaine (le Mée sur Seine) et Blanche de Castille (la Chapelle la Reine) qui avaient participé en 2022-2023.

Tous les chantiers participatifs ont été inaugurés en présence des élèves et des équipes pédagogiques lors d’un événement présidé par Sandrine SOSINSKI, Conseillère départementale déléguée aux affaires européennes. Ces inaugurations ont réuni de nombreux élus du Département, notamment Xavier VANDERBISE, Vice-président en charge des collèges, Béatrice RUCHETON, Vice-présidente en charge de l’environnement, Bernard COZIC, Vice-président en charge des solidarités, et Daisy LUCZAK, Vice-présidente en charge des finances, ainsi que des responsables de l’Education Nationale comme Philippe PICARD et les élus et représentants des communes concernées.

Pourquoi végétaliser et désimperméabiliser ?

Dans les cours des collèges, du bitume a été retiré pour permettre la plantation des arbres et des végétaux, à partir de plans conçus par un paysagiste avec l’appui du CAUE 77 et de la Direction de l’architecture, des bâtiments et collèges du Département et de la Directions de l’eau, de l’environnement et de l’agriculture. Ce type d’aménagement a de nombreux avantages, tels que :

  • Permettre une meilleure gestion des eaux pluviales en favorisant leur infiltration
  • Rafraîchir la cour pendant les périodes chaudes
  • Favoriser la biodiversité
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Embellir le cadre de vie.

Les élèves de 6e et les éco-délégués qui ont participé aux chantiers pourront ainsi suivre l’évolution des plantations, les entretenir et transmettre ce qu’ils ont appris sur les bienfaits de l’arbre.

Partenaires

Voir aussi