Eau et Nature en ville, Education, Désimperméabilisation, Education
" Élève ton arbre ! " au collège Blanche de Castille : une expérience de végétalisation réussie
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
« Élève ton arbre ! », c’est un chantier participatif de plantation d’arbres dans la cour de collèges pour sensibiliser les élèves sur la transition écologique en Europe et pour améliorer leur qualité de vie. Ce projet est organisé par le Département, et son centre EUROPE DIRECT Seine-et-Marne, avec l’appui du CAUE 77, de Seine-et-Marne Environnement, et de l’agence départementale de l’insertion Initiatives 77. Il s’inscrit dans l’objectif du Pacte vert européen : planter 3 milliards d’arbres à l’horizon 2030 sur l’ensemble du territoire européen.
Le collège Blanche de Castille est le 3e collège à bénéficier de cette démarche, après le collège Stéphane Hessel de Saint-Germain-sur-Morin et le collège Jean de La Fontaine au Mée sur Seine.
Après avoir bénéficié d’une sensibilisation par Seine-et-Marne Environnement sur les arbres et la biodiversité, les collégiens ont participé à la plantation de 1000 arbres, arbustes et vivaces dans leur cour !
Le chantier avait été préparé par Initiatives 77, sur des plans du CAUE 77 et en collaboration avec la Direction de l’Architecture, des Bâtiments et des Collèges (DABC) du Département.
Les élèves ont été félicités par le personnel enseignant, le Maire et les élus du Département.
Le projet a été inauguré en présence de Xavier Vanderbise, Vice-président en charge des collèges, Béatrice Rucheton, Vice-présidente en charge de l’environnement, Sandrine Sosinski, déléguée aux affaires européennes, et Pascal Gouhoury, Conseiller départemental du canton de Fontainebleau.
La démarche menée au collège Blanche de Castille a permis la désimperméabilisation d’une partie de la cour : du bitume a été retiré pour créer des zones végétalisées.
C’est la première action de ce type menée dans le cadre de « Elève ton arbre ».
Ce type d’aménagement permet une meilleure gestion des eaux pluviales en favorisant leur infiltration. Cela permet aussi de rafraîchir la cour en été, d’améliorer le cadre de vie des élèves, et de favoriser la biodiversité.