Milieux aquatiques
ENS des Olivettes, une nature remarquable mise en valeur
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Afin de permettre au public de découvrir cette zone humide exceptionnelle, le Département y organise une matinée Portes Ouvertes " Redécouvrez la nature près de chez vous ". La manifestation se déroulera le dimanche 16 octobre de 9h30 à 13h et proposera des animations nature pour petits et grands, permettant de découvrir en s'amusant la richesse du site. Les animations seront réalisées en collaboration avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Ile-de-France et l’AVEN du Grand-Voyeux.
Cet évènement s’inscrit dans la continuité du projet de revalorisation de l’ENS des Olivettes mené par le Département autour de la thématique « nature remarquable », en raison de la grande diversité biologique du site et des nombreuses espèces d’oiseaux qu’il accueille. Situé entre les deux observatoires ornithologiques, deux nouveaux modules pédagogiques et ludiques agrémentent le sentier de visite et offrent aux visiteurs une nouvelle manière d’y découvrir la nature. Un grand cadran manipulable apporte des informations sur la migration des oiseaux, puis un ensemble de petits panneaux regroupe d’étonnantes anecdotes naturalistes. Ces aménagements ont été inaugurés le 24 juin 2022 en présence du Président du Conseil départemental Jean-François Parigi, de la Vice-présidente en charge de l’environnement Béatrice Rucheton, des élus locaux, et de la Conseillère régionale Mme Hamida REZEG.
Avec 210 espèces d’oiseaux recensées dont 60 nicheuses (certaines menacées comme l’Oedicnème criard ou la Sterne Pierregarin), le site des Olivettes est l’un des espaces naturels les plus remarquables de la région Île-de-France.
Son nom provient probablement des vignes autrefois cultivées sur les coteaux proches, l’olivette étant une variété de raisin ressemblant à l’olive.
Avant son acquisition par le Département en 2008, il a été exploité pendant près de 40 ans pour l’extraction des granulats, les cavités creusées s’étant remplies d’eau par affleurement de la nappe alluviale.
Plusieurs aménagements sont ensuite réalisés pour augmenter la capacité d’accueil des oiseaux : adoucissement des berges et restauration de roselières, création d’îlots, de mares, etc.
Le lieu, bien que partiellement ouvert au public pour ne pas perturber l’avifaune, reste propice à la balade à pied comme à vélo et l’observation de nombreuses espèces. N’oubliez pas vos jumelles !
Téléchargez gratuitement « Balade branchée », l'application qui vous connecte à la nature !
Sur internet
Publications
Fiche ENS
Redécouvrez le nature : 22 sites naturels près de chez vous !
- Téléchargement
- PDF - 6.41 Mo