Zone humide, Education

Forum départemental des Espaces Naturels Sensibles : une nouvelle ambition pour la nature en Seine-et-Marne

Visuel Forum SDENS 2025 © CD77
Le Département de Seine-et-Marne a organisé, le 7 octobre dernier à Provins, le premier Forum départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et de la biodiversité. Cet événement a rassemblé élus, partenaires institutionnels, associations et acteurs de terrain autour d’un objectif commun : préserver le patrimoine naturel.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Stratégie 2025 - 2037

À cette occasion, le Département a présenté son Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS) 2025-2037, qui fixe deux priorités : garantir à tous les Seine-et-Marnais un accès à la nature et assurer la conservation de la biodiversité remarquable et menacée.

Cette stratégie s’articule autour de cinq axes : la reconnexion à la nature, le développement du réseau d’ENS, leur intégration dans les politiques publiques, la valorisation du patrimoine naturel et l’optimisation de la gouvernance. Elle prévoit notamment l’ouverture de dix nouveaux sites, la création de deux ENS départementaux et la relance des acquisitions foncières sur les sites les plus remarquables.

Signature de la Charte départementale des ENS

Moment fort du forum, la signature de la première Charte départementale des ENS par plus de 30 communes et Île-de-France Nature marque un engagement collectif autour d’une vision commune pour la préservation du patrimoine naturel départemental.

« C’est ensemble que nous préserverons la biodiversité », a souligné Béatrice Rucheton, vice-présidente du Département en charge de l’environnement. Ce premier forum illustre la mobilisation du Département pour faire des Espaces Naturels Sensibles un réseau vivant, ouvert à tous et exemplaire en matière de gestion écologique.

 

ZONES HUMIDES

ENS - Marais d'Episy

En Seine-et-Marne, les zones humides jouent un rôle essentiel grâce à leur fonction de tampon pendant les épisodes de fortes pluies, où elles stockent l’eau, et pendant les périodes de sécheresse où elles restituent l’eau aux milieux. Ainsi, les zones humides contribuent à rendre la Seine-et-Marne plus résiliente au réchauffement climatique. En outre, elles abritent des milieux naturels souvent remarquables et menacés, qui sont indispensables à leur bonne fonctionnalité.

Bien que jouant un rôle fondamental, les milieux humides représentent près de 2 % de la surface de la Seine-et-Marne. Sur le territoire seine-et-marnais, 13 des 22 ENS départementaux ouverts au public constituent des milieux humides. Pour en découvrir les richesses et le rôle écologique, des circuits pédagogiques sont proposés au public. Retrouvez toutes les informations sur ces espaces en suivant le lien : Les ENS de Seine-et-Marne en milieu humide | Eau en Seine-et-Marne.