Milieux aquatiques, Zone humide, Education
Inauguration du nouveau parcours visiteur aux îles de l’Orvanne
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Lové au cœur de la vallée classée de l’Orvanne, à proximité des villages de Voulx et Diant, l’Espace naturel sensible (ENS) les îles de l'Orvanne, est composé de plusieurs entités localisées aux abords de la rivière pour une surface totale de 31,4 ha. Le Département est propriétaire de 4 ha dont une partie a été aménagée pour accueillir le public à proximité du moulin Favenet.
Cette zone humide offre à ses visiteurs de belles ambiances naturelles. Dans l’intimité des boisements se cache un petit cours d’eau plein de vivacité. Le site est modeste en taille mais il offre une halte intéressante dans un secteur riche en patrimoine et itinéraires de randonnée. Le sentier de grande randonnée « Pays de l’Orvanne » et le sentier de petite randonnée « Entre Yonne et Orvanne » permettent l’accès à l’ENS.
Les Îles de l’Orvanne témoignent des anciens usages de l'Homme. Les îles se forment au gré des méandres de la rivière, coupés par les biefs, ces canaux qui alimentent les moulins.
La rivière Orvanne et ses anciens aménagements constituent les éléments principaux de la visite. C’est donc la thématique « patrimoine et culture » qui a été choisie pour le projet de revalorisation. Le public pourra découvrir le site grâce à 3 nouveaux panneaux : le panneau d’accueil de l’ENS, et 2 panneaux d’interprétation « L’Orvanne » et « Le moulin Favenet ».
Une approche pédagogique spécifique a été conçue pour les visiteurs. Les panneaux d’interprétation associés au mobilier proposent des clés de lecture de l’histoire de la rivière et des moulins, et invitent à la réflexion dans un cadre bucolique. Les aménagements sont volontairement peu nombreux afin de préserver l’aspect pittoresque du site.
Les élèves de CP et de CE1 de Voulx ont été impliqués dans cette inauguration. Invités par l’association Courcommune, ils ont mené une expérience du monde naturel autour d’un projet artistique Land Art sur la « symbolique de la sphère ».
Les enfants ont travaillé sur le projet dont l’aboutissement a pris place sur la clairière de l’ENS. Des réalisations qui ont nécessité 11 séances sur des thèmes liés à la terre et à sa protection. Ils sont intervenus avec comme seule matière, les matériaux naturels trouvés sur place, bois et autres végétaux. Les réalisations sont éphémères et vouées au cycle de la transformation biologique.
A l’occasion de l’inauguration de la revalorisation de l’ENS, l’association et les enfants accompagnés de leurs institutrices étaient présents pour présenter leurs réalisations artistiques aux invités.
Télécharger
Voir aussi
Milieux aquatiques
Site du Département 77 Nature en Seine-et-Marne
Milieux aquatiques