Assainissement

Inaugurations de 6 stations d'épuration prioritaires au Schéma Départemental d'Assainissement des Eaux Usées n°2 (SDASS EU2)

Entre le 14 juin et le 9 juillet 2025, l’inauguration de 6 nouvelles stations d’épuration a eu lieu. Elles étaient toutes prioritaires dans le Schéma Départemental d’Assainissement des Eaux Usées n°2 (SDASS EU 2) qui était l’un des outils opérationnels du Plan Départemental de l’Eau (PDE) n°3 pour l’amélioration de la qualité des eaux de surface.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Les 6 nouvelles stations

  • Nesles (maîtrise d’ouvrage de la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux) : filtre plantés de roseaux de 520 Equivalents-Habitants.
  • Jouy-le-Châtel (maîtrise d’ouvrage de la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux) : boues activées de 1 420 Equivalents-Habitants. 
  • Villevaudé (maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Plaines et Monts de France) : boues activées de 4 000 Equivalents-Habitants.
  • Egreville (maîtrise d’ouvrage de la commune d’Egreville) : boues activées de 2 250 Equivalents-Habitants.
  • Esbly (maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération Val d’Europe Agglomération) : boues activées de 7 200 Equivalents-Habitants.
  • Saint-Sauveur-sur-Ecole (maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau) : boues activées de 1 200 Equivalents-Habitants.

Chiffres-clés

  • 15 885 880 € HT

    Montant de l'investissement pour les collectivités

  • 2 727 082 € HT

    Montant des subventions du Département via sa politique de l'eau. L'Agence de l'Eau Seine-Normandie et les collectivités ont financé la somme restante

  • 80 %

    Des travaux prévus dans le SDASS EU 2 sont terminés ou en cours de finalisation.

Les facteurs clés

A ce jour 80% des travaux prévus dans ce SDASS EU2 sont terminés ou en cours. Ce très bon résultat est issu d’un travail collectif impliquant : les collectivités, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, les services de Police de l’Eau, le SATESE (service technique d’animation à l’épuration et au suivi des eaux du Département), des bureaux d’études et des exploitants. L’animation technique et les conseils techniques du SATESE a permis d’initier de nombreux projets et a été saluée par l’ensemble des collectivités maîtres d’ouvrage. Elle s’inscrit dans le cadre de l’ingénierie Départementale ID77.

Actuellement, suite à la signature du 4ème Plan Départemental de l’Eau le 6 juin 2025 à Provins : stratégie 2025-2030. Un groupe de travail piloté par la DDT et le SATESE élabore un 3ème Schéma Départemental d’Assainissement des Eaux Usées (SDASS EU 3) qui devrait aboutir vers la fin du 1er semestre 2026.