Actions préventives
Le zéro phyto sur les terrains de sport, c'est possible ! Témoignage de la CAPF
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
L’arrêté du 15 janvier 2021 d’extension de la loi « Labbé » interdit l’utilisation des produits phytosanitaires sur les équipements sportifs dès le 1er juillet 2022.
Cette interdiction était repoussée au 1er janvier 2025 pour :
- les terrains de grands jeux, pistes d’hippodromes et terrains de tennis sur gazon, dont l’accès est réglementé, maîtrisé et réservé aux utilisateurs
- les golfs et practices de golfs, uniquement s’agissant des départs, greens et fairways.
L'interdiction va donc entrer en vigueur très prochainement pour ces espaces.
Pour ces équipements sportifs, l’utilisation de produits phytosanitaires figurant sur une liste établie pour une durée limitée par les ministres chargés des sports et de l’environnement, est autorisée si aucune solution technique alternative ne permet d’obtenir la qualité requise dans le cadre des compétitions officielles. L'arrêté qui fixe cette ligne doit être publié notamment. Il prévoit notamment que les propriétaires de terrains concernés élaborent une feuille de route qui définit une trajectoire de généralisation de l'arrêt d'utilisation des produits phytosanitaires dans les équipements sportifs, avant le 31 juillet 2025.
L'article 269 de la loi Climat interdit au plus tard le 1er janvier 2027 :
- Pour les personnes publiques d'utiliser ou de faire utiliser des engrais de synthèse, hors terrains à vocation agricole,
- La mise sur le marché, la délivrance, l'utilisation et la détention d'engrais de synthèse pour un usage non professionnel,
- L'utilisation non agricole des engrais de synthèse dans les propriétés privées, hors terrains à vocation agricole
CEPENDANT:
- L'interdiction ne s'applique pas aux équipements sportifs, y compris aux hippodromes et terrains d'entraînement de chevaux de courses, pour lesquels l'utilisation d'engrais de synthèse est nécessaire afin d'obtenir la qualité permettant la pratique sportive.
- Les interdictions ne s'appliquent pas aux engrais utilisables en agriculture biologique et pour l'entretien de monuments historiques.
Pour janvier 2025, une feuille de route doit être rédigée sous l'égide des ministres chargés des sports et de l'environnement, en concertation avec les acteurs concernés, pour définir une trajectoire, avec des échéances et des objectifs chiffrés, permettant une généralisation de bonnes pratiques environnementales en matière de gestion de la fertilisation des équipements sportifs.
La CAPF entretient de nombreux terrains de sport : terrains de football et de rugby en gazon naturel, en gazon synthétique, en stabilisé... Avec des terrains situés dans de gros complexes sportifs comme le stade Philippe Mahut ou le complexe sportif Pierre de Coubertin, à Vulaines-sur-Seine, mais aussi les terrains de sport des communes de l'agglomération, comme les terrains de football de Perthes, Achères-la-Forêt ou encore Chailly-en-Bière.
La CAPF entretien aussi de nombreux autres équipements sportifs, comme des pistes d'athlétismes, des aires de lancer de poids et de marteau, le stade équestre du Grand Parquet, la piscine de la Faisanderie à Fontainebleau, ou encore le port de Valvins et la base nautique de la Magdeleine.
Depuis 2017, la CAPF n'utilise plus de produit phytosanitaire pour entretenir les espaces dont elle a la gestion. Elle a obtenu en 2024 le Trophée ZÉRO PHYT'Eau qui pérennise son engagement. Ce Trophée récompenser les collectivités exemplaires qui ont totalement arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) depuis au moins deux ans pour l’entretien de leurs espaces publics, et s’engagent à maintenir ce mode d’entretien.
Découvrez dans une interview le retour d'expérience de la CAPF !
Retour d'expérience de la CAPF
Depuis 2022, le Département subventionne l’achat de matériel d’entretien des terrains sportifs enherbés permettant d’éviter le désherbage chimique tels que les peignes à gazon, les herses et aérateurs de gazon...
De même les travaux d’aménagement des terrains de sport en vue de faciliter leur entretien sans produit phytosanitaire peuvent également faire l’objet de subventions.