Actions préventives
Objectif zéro phyto sur les terrains de sport
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
L’arrêté du 15 janvier 2021 d’extension de la loi « Labbé » interdit l’utilisation des produits phytosanitaires sur les équipements sportifs dès le 1er juillet 2022.
Cette interdiction est repoussée au 1er janvier 2025 sur :
- les terrains de grands jeux, pistes d’hippodromes et terrains de tennis sur gazon, dont l’accès est réglementé, maîtrisé et réservé aux utilisateurs
- les golfs et practices de golfs, uniquement s’agissant des départs, greens et fairways.
Pour ces équipements sportifs, l’utilisation de produits phytosanitaires figurant sur une liste établie pour une durée limitée par les ministres chargés des sports et de l’environnement, est autorisée si aucune solution technique alternative ne permet d’obtenir la qualité requise dans le cadre des compétitions officielles.
Il est important de bien connaître les caractéristiques du terrain. Un diagnostic est une étape indispensable. A partir de ce diagnostic, un itinéraire technique adapté pourra être mis en place. Il faudra être particulièrement vigilant sur l’arrosage et la fertilisation. Un certain nombre d’opérations d’entretien mécanique du gazon (aération, défeutrage, regarnissage…) peuvent permettre de le renforcer. Le choix du mode de tonte est également un enjeu important.
Enfin, le choix de semences adaptées permettra une meilleure résistance du gazon.
La communication est aussi indispensable, notamment avec le club utilisant le terrain. Ceci permet de connaître les dates des compétitions, mais aussi de gérer la fréquentation du terrain.
Télécharger
Depuis 2022, le Département subventionne l’achat de matériel d’entretien des terrains sportifs enherbés permettant d’éviter le désherbage chimique tels que les peignes à gazon, les herses et aérateurs de gazon...
De même les travaux d’aménagement des terrains de sport en vue de faciliter leur entretien sans produit phytosanitaire peuvent également faire l’objet de subventions.