Milieux aquatiques

Place à la fête : du 24 au 29 mai, la nature est à l’honneur !

Etang de l'Espace Naturel Sensible des Basses Godernes
Espace Naturel Sensible des Basses Godernes © CD77
Pour cette 17ème édition, la nature invite à la fête ! Au programme de cet évènement national, 6 jours d'animations gratuites, pour découvrir des trésors naturels insoupçonnés à quelques pas de chez vous. Des rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés et les curieux !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Des sorties nature pour tous !

Chaque année, la Fête de la Nature permet aux Seine-et-Marnais de s’émerveiller de la richesse du patrimoine naturel de leur département. Pour cette nouvelle édition, il n’est pas proposé de thématique particulière mais une mosaïque de sujets sur la nature.

A l’occasion de cet évènement, le Département, Seine-et-Marne Environnement (SEME) et leurs partenaires se mobilisent pour mettre en lumière la biodiversité et les Espaces naturels sensibles du le territoire. Pour cela, des animateurs passionnés vous ont concocté des sorties natures conviviales adaptées pour les petits et les grands : observation de la nature, balades à travers forêts et prairies, exploration de marais et d’étangs, randonnées pédagogiques…

Autant de possibilités de parcourir des lieux où la nature est préservée, de découvrir les richesses et la beauté de la nature, mais aussi la fragilité de la faune et la flore qui nous entourent. Pour partir à la découverte de ces trésors naturels près de chez vous, laissez-vous guider sur les sentiers des Espaces naturels sensibles départementaux et des zones humides !

Zoom sur La Plaine de Sorques

A l’occasion de la Fête de la Nature, l’association Objectif Terre 77 propose l’animation « Reconnaissance des plantes sauvages et des arbres nourriciers en zone humide » sur l’ENS de La Plaine de Sorques, le mercredi 24 mai.

Situé au cœur de la vallée du Loing et en bordure de la forêt de Fontainebleau, La Plaine de Sorques est au carrefour de milieux naturels exceptionnels. C’est un lieu privilégié pour l’observation de la faune : oiseaux, amphibiens, reptiles, insectes… Tout un règne animal qui apprécie la quiétude des lieux et la présence d’une mosaïque de milieux naturels.

La rivière, le chapelet d’étangs et marais, les prairies et les bois alentours fournissent une diversité de milieux importants pour de nombreuses espèces sédentaires et migratrices. Cette zone humide est remarquable pour la grande richesse et la diversité de ses oiseaux. Ce ne sont pas toujours les mêmes ; certains sont présents toute l’année tandis que d’autres ne font qu’une escale.

Au printemps, les amphibiens se rendent par milliers jusqu’aux étangs de La Plaine de Sorques pour s’accoupler, après un hiver passé dans la forêt de Fontainebleau. Pour sécuriser cette migration, l’aménagement d’un crapauduc composé de murets a été installé sous la route afin de leur permettre de traverser en toute sécurité.

Cet Espace naturel sensible propose aux visiteurs une promenade dans une nature préservée grâce à 2 parcours balisés de 1 et 5 km. Le grand parcours permet d’appréhender toute la diversité écologique du site. L’observation de la faune est possible en toute discrétion grâce à deux observatoires. La compréhension des différents milieux naturels est facilitée par la lecture des panneaux installés le long du parcours. A découvrir !

Zoom sur Les Basses Godernes

Après avoir traversé la Bassée, la Seine s’enfonce dans l’est du massif forestier de Fontainebleau, au niveau de Champagne-sur-Seine. C’est ici, en rive droite d’une boucle du fleuve, que se niche l’Espace naturel sensible Les Basses Godernes.

Cette zone humide d’une superficie de 11 hectares, bénéficie d’une situation géographique et d’une diversité paysagère qui en font un lieu privilégié pour de nombreuses espèces, dont la cardamine impatiente, une plante protégée en Île-de-France.

Sur l’étang des Basses Godernes, on peut observer de nombreux oiseaux tels le Grèbe huppé, le Héron cendré, le Foulque macroule, le cygne tuberculé ou encore la Bernache du Canada. Certains d’entre eux jouissent de la tranquillité de l’îlot pour nicher. Les boisements humides du site constituent l'habitat de nombreux pics et sittelles, tandis que les fourrés arbustifs, sur le coteau, sont parfois investis par la Fauvette babillarde. A l’ouest, la prairie avec son sol calcaire permet d’accueillir des orchidées sauvages.

A la belle saison, les libellules et les demoiselles abondent sur la zone humide. C’est une période idéale pour explorer les chemins en berge de Seine réservés à la découverte à pied ou à vélo. Alors, profitez de la Fête de la Nature et partez à la découverte des Basses Godernes avec l’animation « Arbristoires - Balade botanique contée » proposée par l’association Muziconte nature le 24 mai de 15h à 17h.

Télécharger

Pour aller plus loin