Actions préventives
Remise des Trophées ZÉRO PHYT'EAU 11ème édition
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Lors du Forum Départemental de l'Eau, le 22 septembre, Jean-Marc CHANUSSOT, conseiller départemental délégué à l’eau et à l’assainissement, a remis le Trophée ZÉRO PHYT'Eau à 12 nouvelles collectivités. Ces collectivités exemplaires ont totalement arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) depuis au moins deux ans pour l’entretien de leurs espaces publics, et s’engagent à maintenir ce mode d’entretien. Cette récompense comprend un diplôme, des panneaux d’information, des gilets et un kit de communication, afin de donner des supports à ces collectivités pour leur communication sur le sujet.
Agir efficacement pour lutter contre les pollutions, et accompagner les collectivités vers la suppression des pesticides pour l’entretien des espaces publics communaux, est un objectif que s’est fixé le Département avec le Trophée ZÉRO PHYT’EAU, créé en 2013.
Fin 2022, 98 % des communes de Seine-et-Marne étaient engagées dans une démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, avec l’accompagnement de l’association AQUI’Brie et du Service de l’Eau Potable et des Milieux Aquatiques (SEPoMA) du Département. Parmi ces communes, 387 (77 %) n’ont plus du tout recours à ces produits chimiques.
Télécharger
- Boissise-la-Bertrand,
- Brou-sur-Chantereine,
- Bussy-Saint-Martin,
- Marles-en-Brie,
- Moret Loing et Orvanne,
- Nanteuil-les-Meaux,
- Poigny,
- Recloses,
- Rouvres,
- Trilport,
- Varennes-sur-Seine,
- Le Vaudoué.