Actions préventives
Semaine pour les alternatives aux pesticides 2019
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Les pesticides sont dangereux pour l’environnement, mais aussi pour votre santé et celle de vos proches. Apprenez à vous en passer !
Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber.
Cette interdiction, issue de la loi Labbé, concerne aussi les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.
Jardiner au naturel, ce n’est pas simplement utiliser un produit d’origine naturelle à la place d’un produit de synthèse. C’est une autre façon d’aborder le jardinage, en faisant preuve de réflexion et de bon sens.
Retrouvez des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides dans notre rubrique
Vous pouvez aussi nous rencontrer sur notre stand au Printemps des Jardiniers, à Savigny-le-Temple, les 23 et 24 mars !
Rapportez vos pesticides !
Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine, afin de bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés, dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Il est donc important de ne pas les jeter à la poubelle ou dans les canalisations.
Voir aussi
Le Département a mis en place dès 2007, en partenariat avec l’association AQUI’Brie, un accompagnement des communes de Seine-et-Marne vers le zéro pesticide. Il récompense les collectivités ayant totalement arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) depuis au moins deux ans pour l’entretien de leurs espaces publics.
93 % des communes sont désormais engagées dans une démarche de mise en œuvre des alternatives aux pesticides !
Les volumes de produits utilisés annuellement diminuent nettement : en 2018, entre l’étape de diagnostic et celle du suivi, 81 % des volumes de produits phytosanitaires ont été supprimés.
De plus, 266 des communes accompagnées ont arrêté toute utilisation de pesticides, soit 52 % des communes seine-et-marnaises ! Parmi elles, 98 ont obtenu le Trophée ZERO PHYT’Eau et se sont donc engagées à maintenir l’entretien de leurs espaces sans produit phytosanitaire.