Milieux aquatiques, Inondation, Politique de l'eau
Tempête Kirk - Bilan des Crues et Inondations en Seine-et-Marne
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
L’année 2024 est marquée par une pluviométrie particulièrement forte, notamment sur les derniers mois. A titre d’exemple, au mois de septembre, 127 mm sont tombés à Melun, alors que la moyenne sur les 30 dernières années est de 54 mm. Les sols sont complètement saturés d’eau.
La tempête Kirk a occasionné d’importants cumuls de précipitation, de l’ordre de 50 mm dans la journée du 9 octobre dans tout le Département, voire davantage localement comme à Lesches avec 57 mm (secteur de Condé-Saint-Libiaire).
Cet épisode pluvieux intense, combiné à la saturation des sols déjà existante, a entraîné des phénomènes de ruissellement et de débordement de nombreux cours d’eau, dont notamment le Grand Morin, mais également d’autres cours d’eau comme le Petit Morin, l’Yerres, l’Ourcq, l’Almont/Ancoeur, l’Auxence, la Voulzie, l'École et le ru d'Auverneaux. La fréquence de retour de ces crues est supérieure à 50 ans pour le Petit Morin et l’Ourcq, et très largement supérieure à 50 ans pour le Grand Morin, dont le niveau a dépassé celui de la crue de 2016.
Les crues du Petit et du Grand Morin ont entraîné une montée du niveau de la Marne relativement modérée.
Ces inondations ont généré des dégâts matériels considérables, notamment pour les communes de Coulommiers, Crécy-la-Chapelle, Saint-Germain-sur-Morin, Couilly-Pont-aux-Dames, Condé-Sainte-Libiaire et Pommeuse.
De nombreuses routes départementales ont dû être interdites à la circulation. Au plus fort de la crise, jusqu'à 144 routes ont été impactées dont 57 complètement barrées. Les transports scolaires ont été suspendus dans tout le département. Plus de 2000 abonnés ont été privés d’électricité entre le 9 et le 12 octobre. Un effondrement de la ligne P du RER à hauteur de Trilport lié aux abondantes précipitations va perturber la circulation ferroviaire pendant plusieurs semaines...
Bien que les sinistrés se comptent par milliers, aucun décès ni blessé n’est heureusement à déplorer.
Les autorités locales, les collectivités et les services de secours ont rapidement réagi face à la situation. Des centres d'hébergement temporaires ont été ouverts pour accueillir les familles déplacées. Les équipes de secours ont travaillé sans relâche pour porter assistance aux personnes touchées et nettoyer les zones inondées.
Cet épisode d’inondation vient souligner encore une fois la vulnérabilité de notre territoire face aux événements climatiques extrêmes (le Grand Morin a connu 4 crues majeures depuis le début de l’année 2024). Il rappelle l'importance de la sensibilisation, de la préparation et de la prévention pour protéger les habitants et minimiser les impacts des catastrophes naturelles.