Inondation, Milieux aquatiques

Une zone d'expansion des crues bientôt opérationnelle !

Ouvrage de régulation de la ZEC et passerelle installés sur le ru de la Ménagerie © CD77
Après un peu plus d’un an de travaux, la zone d’expansion des crues (ZEC) voit le jour sur le ru de la Ménagerie et l’aménagement sera prochainement opérationnel. Ce projet initié en 2005 permettra d’atténuer les inondations impactant la commune d’Ozoir-la-Ferrière et principalement le quartier de la gare.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Contexte local

Le ru de la Ménagerie, affluent de l’Yerres, traverse la commune d’Ozoir-la-Ferrière du nord-est au sud-ouest. Celle-ci connait depuis de nombreuses années des inondations par débordement de cours d’eau, impactant des habitations et des infrastructures, et notamment le quartier de la gare.

Genèse du projet de ZEC

A partir du milieu des années 2000, l’ancien syndicat compétant sur le ru de la Ménagerie (SYMBAR) a initié un projet de réduction des inondations, par la mise en place d’un remblai de 440 m en rive gauche, permettant de surstocker une partie des eaux en zone forestière (forêt d’Armainvilliers).

Dans le cadre du premier Programme d’Actions de Prévention des Inondations de l’Yerres (PAPI d’intention), le SyAGE (Syndicat Mixte d’Assainissement et de Gestion des Eaux du bassin versant Yerres-Seine) a réalisé une étude hydraulique sur le secteur, permettant de redimensionner le projet dans un objectif de protection pour des crues fréquentes (ayant 1 chance sur 10 à 1 chance sur 30 de se produire chaque année). La modification consiste en la rehausse du remblai déjà réalisé de 20 cm, et la création d’un remblai de même hauteur en rive droite sur 480 m ; ces travaux s’accompagnent d’un ouvrage de régulation du débit (vannes électrifiées), d’un déversoir de sécurité et d’une passerelle piétonne. Les études de faisabilité et de maitrise d’œuvre ont donc été lancées dans ce sens (subventionné au titre du FPRNM par l’État et le CD 77).

Suite à sa prise de compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) en 2020, le SyAGE est devenu maitre d’ouvrage de ce projet. Les travaux ont débuté en octobre 2024 et se sont terminés cet hiver.

Chiffres-clés

  • 90 habitations

    sortent des zones inondables

  • 1.3 millions d'euros HT

    coût du projet d'environ 1,3 millions d'euros HT

  • 73 %

    de participation des co-financeurs (Etat, CD 77, EPTB, SGL)

  • 45 000 m3 stocké

    pendant 13 h

En complément des diagnostics réalisés en amont, une surveillance environnementale constante du chantier a été mise en place avec notamment un écologue. Plusieurs actions phares illustre cet engagement :

  • filets de protection pour les batraciens,
  • arbres gîtes vidés avant les interventions,
  • décaissement et bâchage d’un foyer existant de Renouée du Japon (surveillance post-travaux par le SyAGE),
  • aménagement de 3 mares forestières (restauration de leurs fonctionnalités).

Voir aussi