Inondation

Validation des pep Yonne et 2 Morin

Crue à Esbly en 2020 © Service communication SDIS 77
Les programmes d’études préalables (PEP) ont été validés pour engager des actions de prévention des inondations sur le Petit et Grand Morin et l’Yonne, trois rivières qui traversent la Seine-et-Marne. Explications.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La démarche pour les Deux Morin

A la suite des dernières grandes inondations (2016 et 2018), la Préfecture a mis l’accent sur le besoin du territoire des Petit et Grand Morin, de se doter d’une stratégie de gestion des risques d’inondation et de réduction de sa vulnérabilité. Situés sur 3 départements dont la Seine-et-Marne (3 régions également), ces deux bassins versants représentent 173 communes et 13 EPCI.

Ainsi, le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SMAGE) des 2 Morin, porteur du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des 2 Morin, et exerçant la GeMAPI sur le bassin versant du Grand Morin, s’est lancé dans la démarche PAPI  : Programme d’Actions de Prévention des Inondations.

Ce dispositif se distingue en deux étapes avec le Programme d’Études Préalables (PEP) permettant d’améliorer la connaissance du territoire afin de pouvoir développer le PAPI comprenant des actions concrètes sous la forme d’une stratégie opérationnelle.

Le PEP 2 Morin, prévu sur la période 2022 – 2024, a été validé par les services de l’État (DDT 77) le 13 juillet 2022. Il comprend 19 actions réparties en 7 axes d’interventions définis par l’État, pour un montant total estimé de 1 785 000 € HT.

Dans le cadre du 3è PDE (Plan Départemental de l’Eau), le Département a pris un engagement de principe (vote en Séance du Conseil Départemental), sur l’accompagnement financier des actions qui seront éligibles à la politique de l’eau départementale en matière d’aménagement, de mise en valeur des cours d’eau, ainsi que pour la défense contre les inondations. A ce titre, une convention cadre financière a été co-signée par les parties prenantes : Préfet coordonnateur de bassin, Préfets des Départements, Présidents des Conseils Départementaux, AESN, EPTB Seine Grands Lacs et SMAGE 2 Morin.

Le comité de pilotage de lancement du PEP 2 Morin a eu lieu le 10 octobre 2022.

Un projet similaire pour l’Yonne

L’Yonne est un affluent de la Seine. Son bassin versant de 10 840 km2 composé de 1 870 km de cours d’eau et de 345 km de canaux est situé sur les départements de la Côte d’Or, de la Nièvre, de l’Yonne, de l’Aube et de la Seine-et-Marne. Il concerne donc trois régions à savoir, le Grand-Est, la Bourgogne Franche-Comté et l’Île-de-France. Cela représente 735 communes, réparties en 31 Établissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre (EPCI-FP) et 434 755 habitants.

Le bassin versant de l’Yonne a subi en 2016 et 2018 d’importants phénomènes d’inondations, qui ont conduit les acteurs de ce territoire à s’organiser pour prévenir des inondations de la rivière Yonne, et de l’ensemble de ses affluents.

L’élaboration du PEP du bassin de l’Yonne est pilotée par le Syndicat Mixte Yonne Médian en coopération public-public avec l’EPTB Seine Grands Lacs, et en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon, pour le compte des 10 collectivités gemapiennes signataires du territoire.

Le PEP du bassin de l’Yonne prévu pour la période 2022 - 2025 a pour objectif de compléter le diagnostic du territoire afin de définir les actions à inscrire dans le PAPI qui inclura des travaux, répondant ainsi à la stratégie territoriale de gestion du risque inondation.

Le programme concentre 69 actions pour un montant global évalué à 4 207 500 € HT soutenues par 21 maîtres d’ouvrages.

Dans le cadre du 3e PDE, le Département a pris un engagement de principe (vote en Séance du Conseil Départemental), sur l’accompagnement financier des actions qui seront éligibles à la politique de l’eau départementale en matière d’aménagement, de mise en valeur des cours d’eau, ainsi que pour la défense contre les inondations. A ce titre, une convention cadre financière est en cours de signature par les parties prenantes.

Les maîtres d’ouvrages

  1. Le Syndicat mixte de l’Établissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs (Syndicat mixte de l’EPTB Seine Grands Lacs), porteur du projet de programme d’actions,
  2. Le Syndicat Mixte Yonne Médian,
  3. Le Syndicat du Bassin du Serein,
  4. Le Syndicat Mixte de la Vanne et de ses Affluents,
  5. Le Syndicat Mixte Yonne-Beuvron,
  6. Le Syndicat des Déchets du Centre Yonne,
  7. Le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional du Morvan,
  8. Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Auxerrois,
  9. La Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais,
  10. La Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne,
  11. La Communauté de Communes du Pays de Montereau,
  12. La Communauté de Communes Yonne Nord,
  13. La Communauté de Communes du Jovinien,
  14. La Commune de Saint-Bris-le-Vineux,
  15. La Commune de Héry,
  16. La Commune de Beaumont,
  17. La Commune d’Auxerre,
  18. Voies Navigables de France (VNF),
  19. Service de l’Etat (DDT 89)
  20. Service de l’Etat, (DDT + Préfecture 77, 58, 10, 21)
  21. DRIEAT Ile de France.

Télécharger