Actions préventives

Végétaliser son cimetière avec des plantes vivaces ? Des solutions proposées par l'association AQUI'Brie

Cimetières, chaque tombe est entourée de pelouse, un groupe d'une 30taine de personnes circulent entre les tombes gris clair. Des arbre derrière le muret du cimetière au fond. et une croix domine le groupe et les tombes juste devant ce mur.
Cimetière Férolles Attilly - 2024 © CD77/ Antoine RAFFALI
Le 03/10/2024, AQUI’Brie a organisé une demi-journée sur le thème « Comment végétaliser son cimetière avec des plantes vivaces » à Férolles-Attilly. L’association présente les résultats d’une expérimentation de 3 ans sur 6 cimetières.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Dans le cadre d'un Appel à Projets Ecophyto, AQUI' Brie a accompagné 6 communes volontaires à tester la mise en place de plantes vivaces pour simplifier l'entretien des inter-tombes, tombes abandonnées et autres zones difficiles d’accès dans leurs cimetières.

30 personnes étaient présentes.

Une première partie en salle a permis de retracer, à l’aide de nombreuses photos, les trois ans de tests de végétalisation par des vivaces dans les 6 cimetières partenaires.

Conseils techniques et subventions

 

AQUI’Brie a également présenté :

  • Une méthodologie pour mener à bien son projet de végétalisation de cimetière et les points importants à ne pas négliger.
  • Les plantes s’étant bien implantées dans tous les cimetières (Le projet a été mené avec l’aide de M Le Maître de la pépinière Passion Vivaces de Grisy- Suisnes)
  • Les subventions existantes
  • Le livret créé par AQUI’ Brie
  • Les vidéos réalisées par le CAUE77 sur ce projet

Cette présentation a été suivie de nombreuses questions techniques auxquelles les représentants des communes de Férolles-Attilly et de la Croix en Brie ont répondu.

 

 

Des questions sur les subventions auxquelles la représentante du Conseil Départemental de Seine-et -Marne a pu répondre. D’autres remarques ont été émises sur :

  • La mise en place d’une charte de bonnes pratiques entre pompes funèbres et mairies
  • La gestion des tombes récentes sans stèles (terre battue) lors de la végétalisation (problématiques privé/public, réglementation, gestion de la végétation spontanée)
  • L’importance du choix des semences lors de l’enherbement (nombre de tontes par an).

 

Pour conclure

L’animation s’est conclue par la visite du cimetière de Férolles-Attilly, guidée par les trois techniciens chargés de son entretien. Les participants ont encore posé de nombreuses questions pratiques et techniques et ont pu s’inspirer. Le CAUE77 en a profité pour filmer différents acteurs de ce projet afin de faire une vidéo sur le retour d’expériences qui sera prochainement mis en ligne.

Télécharger

Publications

Voir aussi