Actions préventives
Des rosiers en bonne santé
En premier lieu, assurez-vous que votre rosier pousse dans de bonnes conditions : un rosier affaibli par de mauvaises conditions de culture sera plus susceptible d’être malade. Les rosiers apprécient généralement un sol léger et neutre, un emplacement ensoleillé et bien aéré.
La plupart des rosiers ne supportent pas bien les sols calcaires. Pour savoir si votre sol est calcaire : prélevez un peu de terre, et versez du vinaigre dessus. Si le sol est calcaire, il se produira une effervescence. Dans ce cas, choisissez un rosier adapté, greffés sur un porte-greffe résistant au calcaire (Rosa canina ou Rosa laxa).
De façon générale, choisissez des rosiers adaptés aux conditions de votre jardin. Privilégiez les rosiers résistants aux maladies. Les rosiers possédant le label ADR sont particulièrement résistants.
Le meilleur moyen d’éviter les maladies sur les rosiers est d’essayer d’éviter leur apparition ou de limiter leur propagation.
Maladies courantes
Contre la rouille, le marsonia, l’oïdium, et le mildiou, les solutions sont similaires :
- Evitez de planter des roses trémières à proximité des rosiers. En effet, ce sont aussi des plantes hôtes de la rouille du rosier, et elles peuvent leur transmettre cette maladie.
- Si un arrosage est nécessaire, faites-le le matin, au pied. Evitez de mouiller les feuilles.
- Désinfectez vos outils à l’aide de vinaigre d’alcool lorsque vous taillez vos rosiers pour éviter de propager la maladie d’un rosier à l’autre.
- Espacez bien vos plantations et taillez les rosiers trop touffus, afin que les rosiers soient bien aérés.
- Apportez du compost au pied du rosier à l’automne, votre rosier résistera mieux aux maladies
- Dès les premiers signes de maladies, coupez et détruisez les feuilles malades. Ne les compostez pas. Ceci nécessite une observation régulière de vos rosiers.
- Si vous repérez un début de maladie, pulvérisez vos rosiers avec une décoction de prêle, qui les rendra plus résistants contre les maladies et limitera la propagation du champignon.
- Ramassez et jetez les feuilles mortes à l’automne si votre rosier a été malade. Supprimez les feuilles mortes encore sur le rosier, et ne les compostez pas. Le champignon peut hiverner dans les feuilles mortes et attaquer à nouveau votre rosier au printemps.
Dans le cas de la chlorose, apportez un engrais adapté riche en fer. Un apport de compost à l’automne pourra également être utile. Evitez les paillages acidifiants comme les écorces de pin.
Différents insectes se nourrissent du rosier. Lorsqu’ils sont en quantité importante, ils peuvent affaiblir la plante ou réduire son intérêt esthétique.