Actions préventives

Les alliés du jardinier

Certains animaux sont considérés comme des alliés du jardiner de par l’utilité qu’ils peuvent avoir dans un jardin. On parle aussi d’« auxiliaires ». En voici quelques exemples.

Les animaux ont des modes de vie complexes, et peuvent avoir certains comportements « positifs » pour le jardinier et d’autres « négatifs ». Par exemple, l’étourneau consomme de nombreux insectes « nuisibles » comme les pucerons mais peut aussi attaquer des fruits.

Chaque espèce a son rôle à jouer dans l’écosystème. Ainsi, les prédateurs « utiles » ne pourraient pas survivre sans les proies dont ils se nourrissent. L’important est donc avant tout de favoriser un équilibre entre les espèces. C’est pourquoi, pour avoir un jardin en bonne santé, il faut aussi le rendre accueillant pour ces espèces « auxiliaires » qui y jouent un rôle important.

Les prédateurs

Un prédateur est un organisme qui se nourrit d’autres espèces (proies).

Ici, nous nous intéressons aux prédateurs "amis du jardinier" qui se nourrissent d'autres organismes considérés comme indésirables pour les cultures. Exemple : la coccinelle, qui se nourrit de pucerons.

Les parasitoïdes

Un parasitoïde est un organisme qui se développe dans ou sur un autre organisme dit « hôte », et qui le tue pendant ou à la fin de son développement. C’est le cas par exemple des certaines petites guêpes, comme les ichneumons, qui pondent leurs œufs sur des chenilles. La larve croît dans la chenille et finit par la dévorer de l’intérieur. De ce fait, elles sont souvent considérées comme « utiles » par les jardiniers, car certaines parasitent des chenilles qui s’attaquent aux cultures.

Les pollinisateurs

Animaux qui, en butinant les fleurs pour se nourrir, transportent le pollen d'une fleur à l'autre et assurent la pollinisation. L'action des insectes est importante pour la fructification des arbres fruitiers et de certains légumes.

Les pollinisateurs comprennent des insectes de la famille des abeilles (différentes espèces d’abeilles, bourdons, certaines guêpes solitaires), les papillons, des mouches (syrphes, bombyles), des coléoptères (longicornes, cétoines)…

La reproduction de plus de 90 % des espèces mondiales de plantes à fleurs dépend des animaux pollinisateurs et de près de 80 % sont pollinisées par des insectes.

Les décomposeurs

Les décomposeurs participent à la décomposition de la matière organique. Ainsi, ils participent à enrichir la terre de votre jardin – et aident votre compost à « mûrir » !

Voir aussi