Actions préventives
Les plantes couvre-sol
- Le pouvoir de couverture du feuillage (nécessaire pour concurrencer des adventices)
- La durée de vie (les plantes vivaces et arbustes couvre-sol sont recommandés)
- La rusticité et l’adaptation au climat
- L’adaptation au site de plantation (sol, exposition…)
- La résistance aux maladies
- Le faible entretien (taille…)
- Le potentiel invasif (pour éviter des problèmes de prolifération non contrôlée)
- L’aspect esthétique
Les végétaux couvre-sol peuvent être agencés avec des graminées, bulbes ou des annuelles de plus grandes hauteurs. Certaines plantes spontanées présentes naturellement peuvent également être favorisées (sedums, géraniums sauvages, coquelicots…).
Les plantes dont le nom apparaît avec une étoile * sont des espèces locales en Seine-et-Marne.
Les Labels « Végétal local » et « Vraies messicoles » permettent de repérer des plantes cultivées à partir de plantes sauvages locales, et sont donc à privilégier.
Exemples de couvre-sol
Vous pouvez installer les couvre-sol pour éviter d’avoir à désherber manuellement certaines endroits de votre jardin ou d’avoir à y faire des tontes fréquentes (massifs floraux, au pied des arbres et arbustes, en pied de mur…
Il s’agit de choisir des plantes esthétiques qui occupent l’espace en demandant peu d’entretien.
Bien réaliser cette étape favorisera un bon développement de vos plantes vivaces :
- Désherbez manuellement les indésirables présentes en retirant les racines.
Un « faux semis » préalable peut aussi réduire la pousse ultérieure de végétation spontanée : pour cela faites un premier travail du sol, attendez que les graines présentes dans le sol germent, détruisez mécaniquement les jeunes plantes qui germent, puis faites vos plantations. - Ameublissez et aérer le sol (si le sol est trop compact)
- Faites un léger apport de terre végétale, de terreau ou matière organique (compost) si nécessaire. Si le sol est lourd, vous pouvez l’alléger avec du sable.
La plantation est une étape cruciale pour une bonne installation.
- Choisissez des plantes adaptées à l’emplacement (sol, exposition…). Evitez de planter trop de variétés différentes sur un même espace, sinon l’espèce la plus vigoureuse prend souvent le dessus sur les autres.
- Plantez au bon moment (les plantations qui sont sensible au manque d’eau sont à planter à l’automne de préférence).
- Prévoyez un bon espacement entre les plantes. Le diamètre des couvre-sols varie entre 30 et 50 cm à l’âge adulte, 5 à 10 plantes par m² constitue donc une densité pertinente pour une bonne couverture.
- Creusez un trou suffisant pour que les racines puissent se développer facilement au démarrage de la végétation.
- Arrosez après la plantation et surveillez les premiers mois le besoin en eau.
- Apportez un paillage : broyat de branches, sciure de bois (peut réduire les attaques par les limaces), paille de chanvre, paille de lin, feuilles mortes… Le paillage permet de limiter la pousse de végétation spontanée (s’il est disposé sur une épaisseur de 7 cm au moins),, de maintenir l’humidité et donc réduire l’arrosage, voire d’apporter de la matière organique.
Au départ, désherbez manuellement si nécessaire ; la présence de paillage doit nettement réduire les besoins en désherbage. Il peut être utile de ramener du paillage supplémentaire environ une fois par an. A terme, l’occupation de l’espace par les plantes couvre-sol devrait nettement limiter l’installation de plantes indésirables.
Certaines plantes (bruyères, callunes, millepertuis arbustif, lierre…) peuvent nécessiter une taille au sortir de l’hiver.
Après 4 ou 5 ans, certains végétaux couvre-sol peuvent avoir perdu de la vigueur. Il est possible de diviser les touffes de certaines vivaces pour les revitaliser. C’est aussi l’occasion de multiplier les végétaux si on souhaite en implanter ailleurs. La division de touffe s’effectue généralement après la floraison :
- Diviser les vivaces à floraison estivale en automne
- Diviser les vivaces à floraison automnale au printemps