
Gestion des eaux pluviales
Crédit photo : Ville de Paris
Gestion des eaux pluviales
Ces eaux, qui constituent la partie des pluies qui atteint les nappes et le milieu naturel après avoir « lessivé » les sols et les surfaces construites des zones urbanisées, créent de potentielles pollutions vis-à-vis de la ressource en eau. Elles peuvent aussi créer des inondations de zones urbanisées lors de phénomènes pluvieux importants. Leur collecte et leur traitement par les systèmes d’assainissement collectif, peut en effet devenir très problématique, surtout lors d’évènements très pluvieux, car, pour des raisons technico-économiques, ces systèmes ne peuvent être dimensionnés pour toutes les pluies.
La gestion des eaux pluviales vise donc aujourd’hui la limitation du risque d’inondation des centres urbains, et aussi la diminution de ces flux de polluants.
Au vue de cette problématique grandissante en France et en Seine-et-Marne, le Département et ses partenaires ont aussi intégré, dès le Plan Départemental de l’Eau 2012-2016, un volet Eaux pluviales au Schéma Départemental d’Assainissement, afin d’apporter un suivi et une aide aux collectivités sur cette problématique aux enjeux conséquents.
Vous trouverez dans les blocs plus hauts des informations complètes sur les eaux pluviales et leur gestion :
- Les eaux pluviales : définition et problématiques Quelles sont les pollutions et leurs origines ?
- Quels traitements peuvent être effectués ?
- La gestion intégrée : une alternative au « tout tuyau »
- En quoi consiste le SDASS eaux pluviales mis en place sur le territoire de la Seine-et-Marne ?