Les ENS de Seine-et-Marne en milieu humide

D’une grande richesse biologique, les zones humides jouent un rôle essentiel pour la préservation de notre environnement en remplissant de nombreuses fonctions naturelles. Conformément à la Convention Ramsar, le Conseil départemental de Seine-et-Marne agit pour « la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides ».

Les ENS de Seine-et-Marne en milieu humide

La politique départementale en matière d’Espaces Naturels Sensibles

Rivières, marais, étangs... La Seine-et-Marne compte de nombreux espaces naturels sensibles en zones humides. Abritant des niches écologiques remarquables, le Département souhaite ouvrir progressivement au public ces territoires.

La protection de la biodiversité et des paysages est l'une des compétences possibles des Départements en matière d'environnement. Depuis 1991, le Département de Seine-et-Marne a décidé de développer sa politique en ce domaine. Le produit de la taxe d'aménagement dédiée aux espaces naturels sensibles (TAENS, fixée à 2 % du droit à construire en Seine-et-Marne) permet l'acquisition, l'aménagement et la gestion d'espaces méritant d'être sauvegardés, valorisés et ouverts au public. 

Les espaces naturels sensibles ouverts au public

En 2020, la Seine-et-Marne compte 22 sites ouverts au public, dont 13 sites en zone humide. Les sites permettent de découvrir ou de redécouvrir des lieux avec leurs écosystèmes riches et complexes. Public familial, randonneurs, groupes scolaires ou scientifiques peuvent s'y rendre, la seule exigence étant de respecter l'environnement.

Si le suivi scientifique est mené en interne, au sein du Service des sites et réseaux naturels du Département (SIREN), l'animation gratuite de ces espaces est confiée à des associations locales de protection de la nature avec lesquelles le Département a conclu un partenariat.

Les animations proposées s’adressent à tous : des scolaires (du CE2 au lycée) au grand public et pour toutes les classes d’âges. Ainsi les participants peuvent découvrir en toutes saisons la faune et la flore in situ.  Les structures proposent également des ateliers, des expositions ou bien organisent des conférences sur des thèmes naturalistes.

L'animation de chaque site en zone humide est précisée ci-dessous.

L’ensemble des sorties est à retrouver sur le programme de SEME*.
 

*Zoom sur Seine-et-Marne environnement ( SEME )

SEME est l’association environnementale du Département, son rôle est de sensibiliser à l’environnement sur un large panel d’action : biodiversité, zones humides, énergie, développement durable, ressource en eau. Cette association accompagne les collectivités , les entreprises et les particuliers dans le domaine de l'environnement.

SEME propose de nombreux outils de communication : expositions, plaquettes, livrets…

Pour tout contact:

SEME
01 64 31 11 18
contact@me77.fr

Les 13 ENS de Seine-et-Marne en zone humide ouverts au public

La Plaine de Sorques

Crédit photo : Françoise Couturier - La Plaine de Sorques, Montigny sur Loing

Espace naturel remarquable par sa faune et sa flore, la plaine de Sorques est un coin de nature préservée entre le Loing et la forêt de Fontainebleau.

L’exploitation de la gravière a modelé le paysage qui se compose, actuellement, d'étangs, de marais, de prairie et de bois. Ces différents milieux ont favorisé l’essor d’une faune et d’une flore variées. Ainsi les plans d'eau ont un intérêt en hiver pour les oiseaux migrateurs et en été que pour les nicheurs, mais aussi pour les libellules et les amphibiens qui viennent nombreux s'y reproduire. Un batrachoduc leur permet de franchir la RD104. Le visiteur pourra emprunter le sentier-découverte, sur une boucle de 5km, entre les berges du Loing et la forêt de Fontainebleau. Cette balade est agrémentée par les deux observatoires qui jalonnent le sentier et permettent de contempler, discrètement, les oiseaux stationnant sur les étangs et ilots.

Laissez-vous guider sur les circuits de promenades via l’application « Balade Branchée ».

Lieux : Montigny-sur-Loing et Moret-sur-Loing

Superficie : 130 hectares

Animation : Seine-et-Marne Environnement, visites guidées et activités pédagogiques sur rendez-vous

Les Bordes Chalonges

Crédit photo : Françoise Couturier - Les Bordes Chalonges, Bombon

Classée au titre des paysages, la vallée du ru d'Ancoeur propose un environnement architectural et naturel exceptionnel.

C'est dans ce cadre que se trouve l'espace naturel Les Bordes Chalonges. Ce site présente une grande diversité de milieux naturels : ambiance forestière, mares, prairires de fauche avec ilôts buissonniers hébergeants de nombreux passereaux, ponton de bois pour passer au-dessus des sources de l’Ancoeur, passage à gué.

Découvrez le site à travers deux boucles de promenade sur lesquelles la mascotte Cassandre la salamandre vous en dévoilera les mystères.

Depuis 2017, les terrains ont été confiés à la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne qui a désormais en charge la préservation, la gestion et l’animation du site.

Lieu : Bombon

Superficie : 65 hectares

Animation :

La Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne  
Tél : 01 64 14 40 20
Site web : https://www.fdc77.fr/

La Prairie Malécot

Crédit photo : Laure-Angélique CURETLIN - Animation à la Prairie Malécot, Boissise le Roi

Située sur d'anciennes îles de la Seine, la prairie Malécot constitue une zone d’expansion des crues lors des inondations, préservant ainsi les riverains de la montée des eaux. Un chemin de halage restauré invite à la balade le long du fleuve jusqu’à l’écluse. Dans cet espace, des chevaux camarguais entretiennent et maintiennent les prairies et permettent une diversification floristique. Les lisières sont fréquentées par de nombreux papillons, les mares sont des lieux de reproduction des amphibiens.

Lieu : Boissise-le-Roi

Superficie : 12 hectares

Animation : Seine-et-Marne Environnement, visites guidées et activités pédagogiques sur rendez-vous

Le Carreau Franc

Crédit photo : Françoise Couturier - Le Carreau Franc, Marolles sur Seine

Ancienne zone d'extraction de graviers remise en état, ce lieu est situé sur l'une des plus importantes voies de migrations nord-sud pour les oiseaux. Le Carreau Franc abrite la colonie continentale de Sternes Pierregarin (les "hirondelles de mer") la plus importante au nord de la Loire. Le Carreau Franc abrite également une belle colonie d’ardéidés (hérons bihoreaux et garde-bœufs, aigrettes garzettes) qui nichent sur le site, tout comme la nette rousse et d’autres espèces. Pour préserver la tranquillité des oiseaux, le site n’est pas libre d’accès. Un observatoire accessible depuis le bord de route offre en permanence la possibilité de regarder les oiseaux sans les déranger. L’intérieur du site est accessible uniquement dans le cadre de visites guidées.

Lieu : Marolles-sur-Seine

Superficie : 22 hectares

Animation :

Des visites guidées sont proposées par l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau

Tél : 01 64 22 61 17
Site web : https://www.anvl.fr/

Les Iles de l'Orvanne

Crédit photo : Françoise Couturier - Les îles de l'Orvanne, Voulx

Cet espace naturel sensible s'inscrit dans le site classé de la vallée de l'Orvanne. Le sentier (boucle de 800 m) accompagne celui de la rivière dans sa partie naturelle en amont de la commune de Voulx et permet une liaison avec le coeur du bourg par l'intermédiaire d'un chemin de randonnée. Le boisement humide est un habitat riche en espèces peu communes comme la cardère poilue ou la mésange boréale. La rivière Orvanne attire les caloptéryx, le martin pêcheur et le héron cendré.

Lieu : Voulx

Superficie : 2 hectares

Animation : Seine-et-Marne Environnement, visites guidées et activités pédagogiques sur rendez-vous

La Prairie Clemenceau

Crédit photo : Françoise Couturier - La Prairie Clemenceau, Moret sur Loing

La prairie Clemenceau est une plaine alluviale du Loing : les inondations régulières permettent le développement d’une flore liée aux milieux humides tels que le saule blanc, le frêne et l'aulne. La présence plus marquée de l'eau dans certaines dépressions du site, permet le développement des iris des marais et des populages, dont la fleur jaune est l'une des premières à égayer la prairie au printemps.

La prairie Clemenceau offre une boucle de 1,4km de promenade qui alterne entre boisement, prairie et bords de Loing. Depuis les berges, on peut apercevoir la Grange Batelière, maison de la famille Clemenceau.

Lieu : Moret-sur-Loing

Superficie : 3,5 hectares

Animation : Seine-et-Marne Environnement, visites guidées et activités pédagogiques sur rendez-vous

La Rivière

Crédit photo : Françoise Couturier - La Rivière, St Sauveur sur Ecole

Longtemps domestiquée pour alimenter les moulins, la rivière Ecole offre ses berges à la promenade sur le site naturel de La Rivière jouxtant le village de Saint-Sauveur-sur-Ecole. La balade (boucle de 2 km) permet de découvrir bois, zones humides et moulin, un verger d'anciennes variétés de pommes, ainsi qu'une végétation variée comprenant certaines espèces végétales protégées : la Cardamine impatiente et le Sison amome. Les chemins communaux permettent de poursuivre la balade. Des sorties aquarellistes sur site sont proposées par le musée des peintres de Barbizon.

Lieu : Saint-Sauveur-sur-Ecole

Superficie : 7 hectares

Animation : Seine-et-Marne Environnement, visites guidées et activités pédagogiques sur rendez-vous

Le Marais d'Episy

Crédit photo : Alexandre LAINÉ - Marais d'Episy, Episy

Le marais d’Episy est un haut lieu de la biodiversité francilienne, connu des botanistes depuis le début du XVIIIème siècle pour sa richesse floristique et en mai-juin, une profusion d’espèces de libellules enchante les lieux.

Protégé par un arrêté de protection de biotope et inscrit au réseau européen Natura 2000, ce marais tourbeux accueille une flore typique (Choin noirâtre, Jonc des chaisiers, Marisque ou Gentiane pneumonanthe) et une faune riche liée à la diversité des milieux présents : prairies en eau, étang, mares, zones de friche, arbustes... Un parcours pédestre d'environ 1,5km accessible aux personnes à mobilité réduite et 2 plates-formes d'observation permettent d'apprécier ce milieu remarquable. Depuis 1998, le Département s’attache à préserver cette nature remarquable car ce site d’exception a subi de fortes dégradations au siècle dernier. L’exemplarité de sa gestion avec des impacts positifs sur la nature et les sociétés, est reconnue par l’inscription du marais d’Episy sur « la liste verte » des aires protégées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Il y figure parmi des sites mondialement connus. A noter que 70% des espèces de libellules présentes en Ile de France se retrouvent sur ce site.

Laissez-vous guider sur les circuits de promenades via l’application « Balade Branchée », bientôt disponible en version anglaise !

Lieu : Episy

Superficie : 44 hectares

Animation : Seine-et-Marne Environnement, visites guidées et activités pédagogiques sur rendez-vous

 

Les Basses Godernes

Crédit photo : Françoise Couturier - Les Basses Godernes, Champagne sur Seine

La gare de Champagne-sur-Seine est située à 2 km de cet espace de nature de 12ha. Sur place, une boucle de 1,2km est proposée à la promenade autour d'un ancien bras de la Seine devenu étang. Sa situation, entre les forêts de Champagne-sur-Seine et de Fontainebleau, à la confluence entre la Seine et le Loing est idéale pour y découvrir oiseaux aquatiques sur l'étang, pics dans les arbres morts, espèces végétales patrimoniales comme la Cardamine impatiente ou le Pigamon jaune en berge de Seine et orchidées sur le coteau calcaire. Sa proximité avec les communes de Saint-Mammès et d'Orvanne a permis à  de grands peintres comme Alfred Sisley (1839-1899) de s’inspirer de ce lieu bucolique.

Le site est traversé par l’Eurovéloroute et bénéficie de l’application « Balade Branchée » pour agrémenter la promenade.

Lieu : Champagne-sur-Seine

Superficie : 12 hectares

Animation : Le Loriot Nature Vie Et Environnement, visites guidées et activités pédagogiques sur rendez-vous

La frayère du marais

Crédit photo : Françoise Couturier - La frayère du marais, Crécy la Chapelle/Couilly Pont aux Dames

D'une superficie de 7 hectares, cet espace naturel sensible était autrefois occupé par une peupleraie. L'acquisition puis l'aménagement de ce site par le Département de Seine-et-Marne permettent aujourd'hui de constituer un champ d'expansion des crues du Grand Morin en attendant le retour du frai du brochet.

Le site est accessible depuis le parking de la gare de Villiers- Montbarbin (RD 934), via le chemin du pré de la Corne. Au bord du chemin, on observe une ombellifère géante : la grande ciguë qui est essentiellement présente dans les vallées du département. Vous pourrez aussi y rencontrer la rousserolle effarvatte qui se plait dans les roseaux. Les libellules sont nombreuses et certaines sont rares comme l’Agrion nain. Les chemins communaux permettent de poursuivre la balade vers les communes de Couilly-Pont-aux-Dames, Coutevroult, Villiers-sur-Morin et Bouleurs.

Lieux : Crécy-La-Chapelle et Couilly-Pont-aux-Dames

Superficie : 7 hectares

Animation : Seine-et-Marne Environnement, visites guidées et activités pédagogiques sur rendez-vous

Le parc de Livry

Crédit photo : Alexandre Lainé/SIREN/CD77 - Le parc de Livry

Situé sur la rive droite de la Seine, cet ENS était autrefois rattaché au château de Livry-sur-Seine. Au XXème siècle, l'exploitation des alluvions a fortement modifié le site dans sa frange ouest, créant ainsi une grande variété de milieux dont plusieurs plans d'eau et des habitats pionniers. Plus de 8 km de cheminements sont ouverts aux piétons. Une boucle balisée de 3.5 km, ainsi qu'un observatoire ornithologique permettent de profiter de toute la diversité de cet espace naturel.

Au détour des chemins, le promeneur se laissera surprendre  par les circuits thématiques qu’offre le site :

  • admirer la Seine depuis l’ancien embarcadère, confortablement installé sur un bain de soleil,
  • rêver autour du mystérieux cercle de pierres,
  • découvrir les habitants de la mare,
  • contempler discrètement les oiseaux depuis l’observatoire,
  • se laisser guider sur le circuit balisé avec l’application mobile « Balade Branchée ».

Lieux : Livry-sur-Seine et Chartrettes

Superficie : 176 hectares

Animation :

Des visites guidées sont proposées par :

Chartrettes Nature Environnement
Contact au 01 60 69 64 16

Livry Environnement
Contact au 01 64 64 19 95

Le marais de Cercanceaux

Crédit photo : Alexandre Lainé/SIREN/CD77 - Le marais de Cercanceaux

Longtemps occupé par des boisements de peupliers, les travaux entrepris par le Département de Seine-et-Marne, sur ce site ont permis de restaurer la prairie originelle, que l’on traverse par un chemin sur pilotis, et d'aménager une passerelle sur le ru des Moines pour mettre en continuité ce site et celui de "la Sablière de Cercanceaux" situé sur le département du Loiret. Ainsi, une boucle de promenade de plus de 5,5 km permet de découvrir divers habitats humides : mare, ru des Moines, marais tourbeux, rivière du Loing, prairies et étangs. Ici se développent les iris, joncs, carex, renoncules, et autres végétations qui favorisent les activités biologiques des amphibiens, libellules et insectes. Une promenade de 2h peut ainsi être réalisée en visitant les 2 sites connectés côté Seine-et-Marne et côté Loiret.

Lieu : Souppes-sur-Loing

Superficie : 29 hectares

Animation : Seine-et-Marne Environnement, visites guidées et activités pédagogiques sur rendez-vous

Les Olivettes

Crédit photo : Olivier Renault/SIREN/CD77 - Les Olivettes

Un des plus remarquables espaces naturels de la vallée de la Marne, intégré au réseau Natura 2000 pour sa richesse en oiseaux qui profite de plus de 90 ha de plans d’eau et de milieux variés (berges, boisements, friches) issus de l’extraction des sables et graviers alluvionnaires. Equipé de jumelles ou d’une longue-vue, le public peut apprécier le paysage et observer les oiseaux depuis un chemin de 1,7 km aller/retour menant à deux postes d’observation. Le reste du site est interdit à la visite, sauf dans le cadre d’animations, afin de maintenir une zone de quiétude pour la faune.

Les deux observatoires, dont un sur pilotis, permettent au public de découvrir l’abondance et la variété des espèces d’oiseaux à chaque saison. Le chemin, le long de la digue entre les observatoires, est agrémenté de points de découvertes où vous pourrez en apprendre un peu plus sur la migration des oiseaux ou vous laisser surprendre par d’étonnantes anecdotes naturalistes.

Le chemin est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Lieu : Trilbardou et Charmentray

Superficie : 119 ha

Animation :

LPO (ligue de protection des oiseaux)
Contact : 01 53 58 58 28
Site : ile-de-france.lpo.fr

AVEN du Grand Voyeux
Contact : 01 64 33 22 16
Site : grandvoyeux.fr/aven-grand-voyeux

Ressources documentaires du Département sur ses ENS

Trois expositions sont à disposition au service SIREN sur :

  • Les oiseaux d’eau « redécouvrez la nature »
  • La biodiversité « collection naturelle » et un quizz
  • Les 22 ENS en photos

Pour les visualiser rendez-vous ici