Observatoire de l'eau

L’Observatoire de l’eau est une mission créée et prise en charge par les services de l’eau du Département dans le but principal de l’assurer une connaissance dans le domaine de l’eau sur le territoire. Il s’inscrit notamment dans les actions fortes du Plan départemental de l’eau.

Observatoire de l'eau

Au travers de rapports, et désormais sous la forme de plaquettes, l’Observatoire de l’eau aspire à centraliser les informations sur la gestion de l’eau, et en particulier sur le patrimoine naturel et technique de l’eau en Seine-et-Marne. Pour cela, il utilise des données, mises à jour tous les ans,  issues d’exploitants et de maîtres d'ouvrage sur tout le département et permet donc une analyse complète à une échelle locale pertinente.  L’eau potable, l’assainissement mais aussi les cours d’eau et les actions préventives pour la réduction des produits phytosanitaires sont les thèmes principaux étudiés chaque année, avec des études ponctuelles pouvant compléter celles-ci.


Vous trouverez dans les blocs plus haut des informations complètes sur l’Observatoire de l’eau mené en Seine-et-Marne :

  • Quels sont les thèmes développés dans les rapports de l’observatoire et pourquoi ?
  • Quels sont les conclusions que l’on peut tirer de cet observatoire ?
  • Quels sont les caractéristiques de la gestion des services de l’eau sur le territoire ?
  • Quel est le prix de l’eau en Seine-et-Marne ? Comment est-il calculé et pourquoi diffère-t-il d’une région à l’autre ?
  • Quels sont les détails techniques des procédés utilisés pour la production, le traitement ou la gestion de l’eau en Seine-et-Marne ?