Plan départemental de l'eau

Depuis 2006, le Département et ses partenaires s’impliquent, à travers le Plan départemental de l’eau, dans les différentes problématiques liées à l’eau, notamment à la qualité de sa ressource et de l’eau distribuée à l’usager. Retrouvez ici le détail de toutes les actions et des bilans réalisés à travers cette démarche jusqu’à maintenant.

Plan départemental de l'eau

Le Plan départemental de l’eau a débuté en 2006 suite à une volonté du Préfet de rendre une eau distribuée de qualité aux Seine-et-Marnais. Aujourd’hui, elle permet non seulement un suivi des actions concernant la problématique de l’eau sur le territoire, mais permet une vraie synergie des différents acteurs dans la réflexion et mises en places de nouvelles démarches pour non seulement protéger la ressource et obtenir une bonne qualité d’eau distribuée mais aussi aider et sensibiliser le public et les acteurs économiques quant à l’utilisation de l’eau, tout en considérant les évolutions liées à de tels problématiques tels les changements climatique et les évolutions dans la législation ou la gouvernance de cette précieuse ressource qu’est l’eau.

Soucieux justement de mettre en place des actions adaptées à la problématique locale qui évolue chaque année, le nouveau Plan départemental de l’eau 2017-2024, signé en octobre 2017, inclus ainsi un volet inondation, jugé indispensable après les évènements forts de 2016 et 2017.


Vous trouverez dans les blocs plus haut des informations complètes sur le Plan départemental de l’eau :

  • En quoi consiste le Plan départemental de l’eau ?
  • Pourquoi cette action a-t-elle été une volonté du Département ?
  • Quelles sont les actions mises en place dans le cadre du Plan départemental de l’eau ?
  • Qui sont les signataires, les partenaires et les acteurs du Plan départemental de l’eau ?
  • Quels sont résultats ont pu être obtenus à la fin des précédents Plan départemental de l’eau ?
  • Qu’attends-t-on pour la suite ?