Trophées ZÉRO PHYT’Eau 2019 – Une matinée de retours d’expérience !

La cérémonie de remise des trophées ZÉRO PHYT’Eau, organisée par le Département de Seine-et-Marne, aura lieu le 12 juin prochain au Château de BLANDY-LES-TOURS.
Cette cérémonie sera l’occasion de récompenser des communes exemplaires, mais aussi de mettre en avant les différentes techniques mises en œuvre par les communes pour atteindre et maintenir le zéro-phyto sur leurs espaces.

Trophées ZÉRO PHYT’Eau 2019

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne

La Manifestation

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne

Lors de cette cérémonie, plusieurs communes présenteront leurs actions envers les habitants, les outils utilisés pour entretenir leurs espaces, et les aménagements réalisés sur les cimetières pour le maintien du zéro-phyto. Le Conseil Départemental présentera aussi les aides techniques et financières pouvant être apportées à l’ensemble des communes pour l’accomplissement de cette démarche.

Cette matinée se clôturera par un cocktail.

Les inscriptions pour la manifestation sont ouvertes. Vous pouvez confirmer votre présence en envoyant un mail à  Mme HEDJADJ - cherifa.hedjadj@departement77.fr, en  précisant : l’organisme, les prénoms et noms de tous les participants.

Toutes les collectivités répondant aux critères du règlement (zéro-phyto sur l’ensemble des espaces depuis au moins deux ans) peuvent encore s’inscrire au Trophée ZÉRO PHYT’Eau.

 

Focus sur le Trophée

Crédit photo : Département de Seine-et-Marne

Le Département a créé le Trophée « ZÉRO PHYT’Eau » en 2013 dans le cadre des actions préventives du Plan Départemental de l’Eau 2012-2016. 

Ce trophée récompense les collectivités ayant totalement arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) depuis au moins deux ans pour l’entretien de leurs espaces publics. Il est également demandé aux élus des communes lauréates de s’engager à maintenir dans le temps ces modes d’entretien alternatifs sans pesticide et de communiquer sur la démarche.

 

Les modalités d'inscription au Trophée

Le règlement définissant les modalités d'obtention a été élaboré en partenariat avec l'Association AQUI'Brie, Seine-et-Marne Environnement, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et le Département. 

Les principales conditions sont les suivantes : 

  • Ne plus utiliser de pesticides pour l’entretien des espaces publics (cimetières et terrains de sports inclus) depuis au moins deux ans au moment de la candidature, soit depuis l’année 2016, 
  • S’être engagé par voie de délibération à maintenir l’entretien des espaces publics communaux sans pesticides, 
  • Pour les collectivités ayant engagé cette démarche sans l’aide d’AQUI’Brie ou du Département, renseigner un dossier concernant les pratiques d’entretien des espaces publics et mettre en place une visite sur site à destination du jury. 

Les collectivités qui remplissent ces conditions et qui souhaitent participer à la prochaine cérémonie de remise des trophées ZÉRO PHYT'’Eau sont invitées à envoyer, avant le 24 mai 2019, le dossier de candidature à la Direction de l’Eau, de l'Environnement et de l’Agriculture – Service Eau Potable et Milieux Aquatiques – 145 quai Voltaire 77190 Dammarie-les-Lys ou par mail : cherifa.hedjadj@departement77.fr.

 


Vous trouverez tous les documents nécessaires pour l'inscription dans le bloc de droite....

Pour toute demande de renseignement complémentaire : contacter le SEPoMA au 01.64.14.76.72