Observatoire de l'eau, Actions préventives, Assainissement, Cours d'eau, Eau potable, Inondation, Milieux aquatiques
Retour sur le Comité de Suivi du Plan Départemental de l'Eau du 6 juin 2019 Bilan 2018
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Comme chaque année, un Comité de Suivi (COSUI) est organisé afin de présenter le bilan des actions de l’année passée aux partenaires du PDE. Ainsi, le COSUI du bilan de l’année 2018 a eu lieu le 6 juin 2019 en Préfecture de Seine-et-Marne. Il correspond à la 2nde année de mise en oeuvre du 3e Plan Départemental de l’Eau 2017-2021.
Les points forts 2018
Tous les acteurs s’accordent sur le fait que le Plan est un formidable outil fédérateur, permettant la synergie des moyens concourant à une plus grande efficience et lisibilité des actions à mettre en œuvre pour la protection de la ressource en eau dans le département.
Concernant l’avenir du Plan, plusieurs éléments de contexte ont été soulevés :
-
Le fait qu’aujourd’hui, le 3e Plan, outil unique en Île-de-France, aborde l’ensemble des enjeux de l’eau. Il est donc peu probable que de nouvelles thématiques émergent dans un futur Plan.
-
Qu’il existe aujourd’hui un décalage temporel entre les dates du Plan et les outils stratégiques et financiers de l’Agence de l’eau qui reste le principal financeur des actions du PDE. Il y a donc un intérêt certain à repositionner le Plan pour qu’il soit en phase avec le SDAGE et le XIème programme de l’Agence (2019-2024).
-
Que la forte période d’évolution de la gouvernance de l’eau que nous vivons actuellement à pour conséquence de ralentir l’émergence des actions prévues. De plus, la stabilisation attendue de la gouvernance coïncide avec la fin du 3e PDE et il n’est pas sûr que le 4e Plan soit pleinement opérationnel pour accompagner ces nouvelles collectivités. Cette période de transition arriverait donc au mauvais moment d’autant plus que les échéances électorales à venir engendreront très probablement l’émergence de nouveaux acteurs ne connaissant pas forcément l’outil PDE.
Ainsi, il a donc été acté lors de ce comité de suivi du 6 juin de prolonger le 3e Plan jusqu’en 2024, dernière année du XIème programme de l’AESN.