Actions préventives

Eco-gestes à la maison, au quotidien

La ressource en eau n'est pas inépuisable. Il est indispensable de ne pas la gaspiller, et surtout de ne pas la polluer. Au quotidien, chacun de nous peut réduire sa consommation d'eau d'environ 30 %. Voici quelques règles à respecter pour moins polluer l'eau et limiter le gaspillage.

Consommation d'eau

Réparer les fuites d'eau

Vérifier votre consommation d'eau (toutes les semaines grâce au compteur d'eau) afin de déceler d'éventuelles fuites (robinetterie, chasse d'eau des WC...). La fuite goutte à goutte d'un robinet peut représenter 100 litres d'eau perdus par jour. Les fuites peuvent représenter jusqu'à 20 % de la consommation d'un foyer.

Entretenir les joints de votre robinetterie

Remplacer les joints défectueux permet de limiter les fuites d'eau.

Isoler le chauffe-eau et les tuyaux, installer des mitigeurs thermostatiques

Avec un chauffe-eau et des tuyaux bien isolés, l'eau chaude arrive plus rapidement, ce qui réduit la consommation. Installer des mitigeurs thermostatiques sur vos robinets vous permet d'obtenir l'eau directement à la bonne température, et donc de faire des économies d'eau ; de plus ils sont souvent équipés d'un limiteur de débit. Vous pouvez aussi installer un régulateur de débit sur le flexible de douche.

Équiper les sanitaires d'un WC double commande économique

Cela peut diviser par 2 la consommation d'eau de vos WC : au lieu de 10 litres, seulement 3 à 6 litres sont utilisés par chasse.

Préférer la douche au bain

Prendre une douche est plus économique (50 litres d'eau pour une douche de 5min) et plus hygiénique que le bain (150 à 200 litres d'eau).

Ne pas laisser couler l’eau inutilement

Fermer le robinet pendant le savonnage, le nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage...

Pour la cuisine et la vaisselle à la main, bien doser les quantités d’eau utilisées.

S'équiper d’appareils économes

Se référer à l’étiquette Energie qui indique la consommation des appareils électroménagers. De A (l’appareil est très économe) à G (l’appareil consomme beaucoup). Le niveau de consommation des lave-vaisselle et lave-linge peut beaucoup varier (de 15 à 40 litres d'eau pour un lave-vaisselle et de 60 à 130 litres d'eau pour un lave-linge).

Lave-linge

  • Préférer le programme "éco",
  • Faire tourner en pleine charge plutôt qu'en demi-charge.

Lave-vaisselle

  • Préférer le programme "éco"
  • Une vaisselle à la main d'environ 12 couverts requiert 30 à 80 litres d’eau tandis que le lave-vaisselle consomme seulement 15 à 19 litres d'eau, à condition d'être mis en route en pleine charge

Laver votre voiture dans les stations de lavage

Effectuer le lavage de sa voiture dans une station consomme environ 60 à 112 litres d’eau contre 200 à 250 litres chez soi. A "consommer" tout de même avec modération.

Un système de récupération d’eau de pluie peut être utilisé pour arroser le jardin en évitant d'utiliser l'eau potable.

Lutte contre la pollution

Préserver les milieux aquatiques

Ne rien jeter dans les rivières, ni papier, ni nourriture, ni polluants.

Ne pas confondre WC & poubelle

Les toilettes ne sont pas des poubelles : ne pas y jeter de mégots, serviettes hygiéniques, fils dentaires, applicateurs de tampon en plastique, préservatifs… qui risquent de créer des difficultés à la station d’épuration, ou d’engorger la fosse septique.

Les produits polluants : pesticides, peintures, huiles de vidange...

Les produits toxiques, les peintures, les vernis, les pesticides, les acides, les huiles de vidange sont des polluants redoutables, toxiques pour la santé et dévastateurs pour l'environnement. C'est pourquoi il ne faut surtout pas les jeter dans l'évier, les wc, les cours d'eau... La déchetterie les traite de manière appropriée.

Les médicaments

Rejetés dans la nature sans traitement, les médicaments bouleversent l'éco-système. Il ne faut pas non plus les jeter dans les wc ou la poubelle. Les pharmacies collectent les médicaments pour une gestion appropriée.

Les piles & ampoules à économie d'énergie

La déchetterie les récupère ; il existe aussi des points de collecte (commerces, grande surface…). Éviter la surconsommation de piles.

Choisir les piles les moins chargées en métaux dangereux. Exemple : privilégier les piles garanties sans mercure. Penser aussi aux piles rechargeables.

Choisir les produits mentionnant un Ecolabel

Repérer les produits qui ont un Ecolabel européen ou français (NF-Environnement), notamment pour le non alimentaire, le bois, les produits alimentaires issus de l'agriculture biologique et les produits du commerce équitable.

Respecter le dosage

Le dosage indiqué sur l’emballage des produits d’entretien est suffisant pour leur utilisation et peut même souvent être diminué sans en réduire l'efficacité.

Des solutions d'entretien peu polluantes

  • Vinaigre blanc pour l’entretien de l’évier, de la salle de bains…
  • Eau chaude vinaigrée et un chiffon doux pour laver les vitres
  • Savon de Marseille pour nettoyer les tâches tenaces avant de mettre les vêtements à la machine

Alternatives à l'utilisation d'un déboucheur à base de soude caustique ou de potasse

  • Pause d’une crépine sur l’orifice de l’évier
  • Nettoyage régulier du siphon de l'évier
  • Utilisation d’une ventouse

Alternative à l'utilisation des adoucissants et anticalcaires

  • Ces produits sont nocifs pour la qualité des milieux aquatiques, utiliser du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de la machine si nécessaire