Climat, Cours d'eau, Eau potable

12e arrêté sécheresse 2023 : vigilance maintenue pour la nappe du Champigny

Pluie sur une vitre et ciel gris dans le deuxième plan on observe des maisons et un ciel gris
Pluie en Seine-et-Marne © CD77/SEPOMA/CLARA HUMEAU
Depuis la fin du mois d’octobre 2023, les pluies significatives ont permis une remontée des cours d'eau. La nappe du Champigny reste en vigilance bien que la plupart des restrictions pour les bassins des petites et grandes rivières aient été levées.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Arrêté préfectoral et mesures de restrictions

Lorsque les indicateurs d'alerte montrent un risque de sécheresse, les autorités publiques (le préfet) décident d’un arrêté sécheresse qui impose la mise en place immédiate de restrictions d’usage de l'eau et d'information aux usagers.

Les restrictions sont de plus en plus sévères en fonction de 4 seuils : la vigilance, l’alerte, l’alerte renforcée et la crise.

 

Le 15 novembre 2023, un arrêté préfectoral a levé les restrictions pour le bassin de la rivière de l'Yonne et les bassins du Fusain, du Grand Morin, du Lunain, de l'Orvanne, du Petit Morin, du Réveillon et de la Thérouanne, suite aux pluies de fin octobre et début novembre. 

Cependant la nappe d’eau souterraine du Champigny restait toujours en alerte.

 

L'arrêté préfectoral sécheresse du 5 décembre 2023

Les précipitations se maintiennent entraînant un début de recharge de la nappe du Champigny, son niveau de restriction passe de l’alerte à la vigilance.

Les mesures de restrictions sont assouplies, mais la sensibilisation à l’économie d’eau reste obligatoire pour les communes concernées. La liste est disponible dans l’arrêté du 5 décembre 2023, téléchargeable ci-après.

Télécharger - Arrêté Sécheresse du 5 décembre 2023

Voir aussi

Télécharger - Arrêté sécheresse du 15 novembre 2023

Sur internet