Politique de l'eau, Observatoire de l'eau, Climat, Milieux aquatiques, Inondation, Assainissement, Eau potable, Eau et Nature en ville

Plan Départemental de l'Eau : un premier atelier vers une nouvelle stratégie

Atelier 1 PDE la nouvelle stratégie - Nuage de mots © SCET/CD77
Depuis 2005, le Plan Départemental de l’Eau (PDE) constitue une démarche unique en Île-de-France, réunissant les intervenants du secteur de l’eau autour d'une feuille de route commune. La troisième édition s'achève en 2024. La préparation de la nouvelle stratégie a été l'occasion d'un premier atelier le 1er décembre 2023.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Retour sur le premier atelier

« Partage » est le mot central que les acteurs de l’eau en Seine-et-Marne ont choisi pour exprimer leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle stratégie. Ce premier atelier a réunit 70 intervenants liés au domaine de l'eau et travaillant dans 6 différents types de structures à plusieurs échelles d'impacts :

  • Les Maîtres d'Ouvrages porteurs de la compétence eau, assainissement, gestion des milieux aquatique et prévention des inondations ;
  • Les services de l'État (Agence Régionale de Santé, Direction Départemental des Territoires et Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt, Office Français de la Biodiversité) ;
  • Les financeurs (Agence de l'Eau Seine-Normandie et Département de Seine-et-Marne) ;
  • Les représentants des usagers (Fédérations Nationales de la pêche et de la chasse de Seine-et-Marne) ;
  • Les associations ;
  • Les producteurs d'eau privés.

L'ensemble de ces acteurs ont identifié leur responsabilité de cohésion pour le partage de la ressource en eau.

Réunit autour de 6 tables, l’objectif a été de favoriser l’interconnaissance entre acteur pour clarifier le positionnement de chacun en fonction de grandes catégories d’actions :

  • L’animation des territoires, accompagnement des acteurs, communication et sensibilisation ;
  • Sécurisation de l’alimentation en eau potable (aspect quantitatif et qualitatif) ;
  • Réduction des pollutions d’origine agricole, industrielle et artisanale ;
  • Réduction des pollutions des collectivités et gestionnaires d’infrastructures et gestion de l’assainissement ;
  • Gestion quantitative et exploitation économe de la ressource ;
  • Adaptation au changement climatique ;
  • Préservation, restauration et gestion des milieux aquatiques et humides et prévention et gestion du risque d’inondation (GEMAPI).

 

Chaque structure s’est identifiée à une ou plusieurs de ces catégories en y décrivant son rôle et en précisant son intervention.

Le bilan de la mise en œuvre du Plan Départemental de l’Eau et les attentes vis-à-vis de la nouvelle stratégie ont été recueillies. Chaque table a classé les actions du PDE à continuer, à améliorer, à arrêter, ou à ajouter. La faible proportion des actions « à arrêter » témoigne de la nécessité de la démarche.

Au cours de la restitution de la matinée, un slogan s’est dégagé : « Des acteurs et des territoires volontaires fédérés au sein d’une vision commune » .


Cette matinée fut l'occasion d'échanger et de partager un bilan, tant sur le fond que sur la forme, des trois premiers PDE. Ce travail a permis d'identifier les actions restant à poursuivre, celles à améliorer et a permis d'identifier les thématiques insuffisamment traitées.

Le changement climatique et ses impacts sur la gestion des ressources en eau est apparu comme un sujet incontournable dans les discussions. L'évolution de la gouvernance dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques, l'évolution de la réglementation, les enjeux de gestion patrimoniale, le lien avec la biodiversité... sont aussi autant de paramètres qui imposent de faire évoluer l'outil PDE.

Pour être encore plus efficient, il a été mis en évidence la nécessité qu'il soit soutenu et porté politiquement par l'ensemble des acteurs du territoire tout en restant un outil opérationnel au service des seine-et-marnais. Ainsi, une appropriation au niveau le plus local avec l'ensemble des intervenants est désormais indispensable pour le rendre encore plus efficient. 

Une réflexion qui continue avec 4 ateliers

Le second atelier approfondira les enjeux précédemment soulevés. Il permettra d’identifier davantage les points de convergences et divergences afin d’aboutir à une vision partagée.

Un troisième atelier se concentrera sur les premières orientations de la nouvelle stratégie. Ensuite, le quatrième et le cinquième atelier seront dédiés à la déclinaison des actions, à leur hiérarchisation, ainsi qu'à la position de chaque structure dans le plan d'actions.

Télécharger