Eau potable
Chantiers en cours : Interconnexion du Transpr’EAUvinois
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Le volet qualité du Schéma départemental d’alimentation en eau potable (SDAEP) de Seine-et-Marne a mis en évidence les difficultés locales de respect des limites réglementaires de potabilité de l’eau mise en distribution, et a défini comme orientation principale la sécurisation la production et la distribution d’une eau de qualité à long terme.
En effet, depuis de nombreuses années, la ressource en eau dans l’est du département présente des non-conformités imputables principalement aux pesticides, nitrates et sélénium. Ces problèmes de qualité ont conduit les autorités à accorder des dérogations aux collectivités pour distribuer l’eau malgré tout, puis à envisager de modifier l’origine de l’alimentation et du secours de ces collectivités (abandon de ressources dégradées, recherche de nouvelles ressources et interconnexion à des ressources existantes et de qualité).
Le 8 août 2012, le Syndicat du Transpr’EAUvinois a été créé par arrêté interdépartemental afin d’assurer la maîtrise d’ouvrage technique et financière du projet d’interconnexion sur 58 communes, qui vise à améliorer la qualité de l’eau potable distribuée.
Ainsi, le Transpr’EAUvinois, qui a fédéré l’ensemble des collectivités concernées, a lancé en 2017 un appel d’offre de maîtrise d’œuvre, donnant le départ de la phase active de la construction de l’interconnexion.
Au 1er janvier 2019, le Syndicat du Tranpr’EAUvinois a fusionné avec le Syndicat du Nord-Est (SNE 77) pour former le Syndicat des Eaux de l’Est seine-et-marnais (S2e77). Le S2e77 a donc repris la compétence pour la création de l’interconnexion.
Le projet se décompose en 4 phases (une phase 5, concomitante à la phase 2, concernera les travaux liés à la ressource et à l’usine) qui se dérouleront entre 2020 et 2024. Il prévoit la création :
- D’un réseau de transport d’eaux brutes entre le nouveau champ captant et l’usine d’Hermé. Avec le nouveau champ captant de Villiers-sur-Seine, en complément de celui de Noyen-sur-Seine, la production finale sera de 680 m3/h sur 20h. Sa mise en service fera l’objet d’une demande d’autorisation environnementale incluant une autorisation en site classé, une demande de dérogation à l'interdiction d'atteinte aux espèces et habitats protégés, et d’une déclaration au titre de la loi sur l’eau. Les études d’impacts étant déjà lancées, voire achevées (études 4 saisons), l’autorisation interviendra bien avant que les travaux de phase 2 soient opérationnels. En effet, la capacité actuelle du champ captant étant suffisante pour assurer l’alimentation de la phase 1 (326 m3/h sur 20h) ;
- D’un réseau de distribution reliant les différents réseaux et ouvrages de stockage existants et futurs :
- De 3 nouveaux ouvrages de stockage : extension de la capacité de stockage du réservoir d’Hennepont, réservoir sur tour de Courtacon permettant de sécuriser les 2/3 nord de l’interconnexion et réservoir sur tour de Maison-Rouge devenant central dans le nouveau schéma d’interconnexion de l’axe sud-ouest ;
- 10 stations de pompage, dont celle d’Hennepont destinée à alimenter le nord de l’interconnexion et intégrant les locaux techniques du TransprEAUvinois, qui abriteront la supervision de l’ensemble ;
- Plusieurs organes de régulation permettant d’assurer le fonctionnement de l’interconnexion, tant en situation normale qu’en situation dégradée.
Elle comprend :
- La réalisation de l'axe sud-ouest de Sainte-Colombe jusqu'à Saint-Just-en-Brie avec la construction du nouveau château d’eau de Maison-Rouge ;
- La construction du réservoir complémentaire d'Hennepont ;
- La réalisation de l'antenne de distribution Soisy-Bouy – Chalmaison ;
- La réalisation de l'antenne de distribution pour Chalautre-la-Petite.
- 18 communes concernées
- Soit 9 850 habitants
- La demande en eau sur le champ captant de Noyen-sur-Seine sera de 4 650 m3/j après raccordement de ces communes
- Pose de 25 kilomètres de canalisation d’eau potable
- Création de 2 ouvrages de stockage
Deux autres phases vont démarrer au printemps 2021 :
- Un nouveau château d’eau à Courtacon, accompagné de 31 km de nouvelles canalisations permettant de relier les communes de Poigny à Courchamp et Rupéreux, puis Voulton à Beauchery-Saint-Martin (voir schéma ci-dessus). Montant des Travaux = 15 millions d’euros HT.
- La création d’une nouvelle ressource (champ captant) à Villiers-sur-Seine accompagnée d’une extension de l’usine de traitement et de la sécurisation de la commune d’Hermé. Montant des travaux = 6,1 millions d’euros.
En 2022 et 2023, le syndicat prévoit aussi de continuer ce maillage à travers de nouvelles interconnexions sur le secteur nord de la Communauté de communes du Provinois et au sein de la Communauté de communes.
Cette opération, qui se décompose en 5 phases de travaux, est estimée à 63,7 Millions d’Euros HT d’après les dernières estimations, mais certains résultats d’appels d’offres s’avèrent plus favorables.
Conformément à sa politique de l’eau et au Schéma départemental d’alimentation en eau potable, le Département apportera une aide financière au S2e77 à hauteur de 30 %. Les phases 1 et 2 sont d’ores et déjà entièrement financées.
Quant à l’Agence de l’eau, elle apportera une aide allant de 30 à 40 % (bonification plan de relance et plan de reprise).