Actions préventives
Cimetières Zéro phyto Expérience de Pontault-Combault
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
17 personnes ont participé à cette demi-journée technique. Elles représentaient 11 communes.
Les échanges ont eu lieu directement sur place, au cimetière, où les participants se sont vus remettre chacun une pochette avec la documentation liée à la rencontre (supports des présentations, fiches techniques, etc.).
Les participants ont pu bénéficier de plusieurs interventions, expliquant les aides (techniques et financières), dont les communes peuvent bénéficier pour ce type de projet, puis d’un retour d’expérience sur les aménagements réalisés au cimetière de Pontault-Combault :
- Historique de gestion du cimetière, volonté de transition au « zéro phyto », par Dominique BECQUART (adjoint au maire chargé du patrimoine commun), Alex BOUTON (directeur des espaces publics), et Marc BOISARD (directeur adjoint des espaces verts à la Ville de Pontault-Combault) ;
- Présentation du contexte de la visite, des missions du Syndicat Marne Vive et des financements de la Région, de la Métropole du Grand Paris, ainsi que de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, par Charlotte MORIN (animatrice du Contrat Eau et Climat Marne Confluence 2018-2023 au Syndicat Marne Vive) ;
- Présentation de l’accompagnement proposé aux communes et des financements du Département de Seine-et-Marne, par Stéphanie HAMON (chargée de mission actions préventives au Département) ;
- Présentation technique du cimetière, par Marc BOISARD (Ville de Pontault-Combault) et Anne-Elisabeth GAUVIN (animatrice zones non agricoles à l'association AQUI’Brie).
A la suite des présentations, les participants ont suivi une visite commentée des travaux réalisés au cimetière de Pontault-Combault. Les agents de la commune ont aussi fait la démonstration d’un outil alternatif au désherbage chimique acquis par la commune : une débroussailleuse à lames réciproques à batterie, qui évite les projections de cailloux et permet le passage à proximité d’obstacles, tels que les tombes ou les murs, sans les abîmer. Le système à batterie permet également un travail silencieux et sans émission de gaz à effet de serre.
En 2020, les allées principales du cimetière ont été bétonnées pour faciliter l’accès des véhicules, avec une bande centrale enherbée.
L’importance de la gestion des bordures entre les allées et les tombes, ainsi que la stabilisation de la zone enherbée centrale par un mélange terre-pierres, ont été soulignées.
Cet aménagement a suscité des échanges et réflexions sur la mise en place de solutions permettant un entretien non chimique tout en limitant l’imperméabilisation.
Par ailleurs, les allées secondaires ont été enherbées par une technique d’hydromulching : les graines de gazon, associées à un substrat (mulch) et à un fixateur, sont projetées sur le sol, après que les gravillons ont été retirés. Cela permet une intervention plus courte et une installation plus rapide du gazon.
La végétalisation des allées a bénéficié d’une subvention du Département.
Dans un premier temps, des difficultés ont été rencontrées sur certaines zones, notamment à l’ombre, en raison de la rémanence de certains désherbants. Cependant, la végétation a gagné le dessus et donne maintenant des résultats satisfaisants.
Les travaux ont été accompagnés par une communication claire vers les habitants, par le biais de panneaux explicatifs à l’entrée du cimetière mentionnant un contact à la mairie pour de plus amples informations.
Pour éviter que les pratiques des particuliers ne nuisent à la végétation mise en place, l’usage de produits chimiques pour l’entretien des concessions a été interdit.
L’objectif de la commune est maintenant de poursuivre les aménagements du cimetière dans les quelques espaces non encore aménagés, et de végétaliser les deux autres cimetières de la ville.