Assainissement

Comment valoriser les eaux non conventionnelles ?

Arroseur automatique
Arroseur pelouse © Libre de droit
La mesure 15 du Plan Eau présidentiel a pour vocation de faciliter la réutilisation des eaux non conventionnelles (REUT : Eaux Usées Traitées, EICH : Eaux Impropres à la Consommation Humaine, IAA: Eaux réutilisées dans le secteur alimentaire) en simplifiant les démarches administratives.

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Les eaux non conventionnelles

Le chantier réglementaire en cours pour simplifier l'utilisation des différents types d'eaux non conventionnelles qui font l'objet de nouveaux décrets et arrêtés pour cadrer les usages, les documents et dates clé sont résumées dans le schéma ci-dessous. 

Types de Secteur d'USAGE des eaux non conventionnelles
Usages non domestiques usages Domestiques usages dans les IAA
Eaux usées traitées des stations d'épuration urbaines Eaux de pluie (issue de toiture) Eaux de process
Eaux usées traitées des stations d'épuration industrielles Eaux grises Eaux usées traitées des stations d'épuration industrielles
Eaux de pluie (issues de toiture) Eaux de piscines (eaux issues des pédiluves, eaux de renouvellement, eaux de nettoyage des filtres...)  
  Eaux douces, eaux de puits ou de forage  

 

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Pour les eaux usées traitées, l’objectif de recyclage serait de passer d’un taux actuel de 0.6 % à 10 % dans 10 ans afin de rejoindre les capacités d’irrigation en eaux usées traitées de certains pays européens (Espagne et Italie, par exemple).

Evolution des textes REUT : nouveau cadre

Cette simplification repose sur une procédure unique pour l’ensemble des usages autorisés avec des conditions administratives de mise en œuvre simplifiées.

À noter :
  • L’arrêté du 21 août 2008 persiste pour les usages domestiques d’eaux pluviales, celles-ci pouvant être utilisées pour le jardin, les toilettes, le lavage du sol, l’arrosage des plantes d’intérieur et, de manière dérogatoire, pour le lavage du linge (traitement complémentaire).
  • Pour les usages non-domestiques d’eaux pluviales issues de toitures, non réglementés jusqu’à présent, ils sont intégrés dans ce nouveau décret.
  • Le régime ICPE reste à part de cette évolution de la réglementation.
  • Il n’existe pas de cadre pour les stations d’épuration en assainissement non collectif.

 

Décret du 29 août 2023

Récapitulatif Avant / après le décret 
AVANT Après
Eaux usées traitées

Eaux usées traitées

Eaux de pluie : usage non domestique seulement, sans condition

Durée maximale de 5 ans  Sans limite de durée, à préciser dans l'AP d'autorisation
Taille des stations dont les eaux sont éligibles à des projets de REUT : à partir de 200 EH Taille des stations dont les eaux sont éligibles à des projets de REUT : à partir de 20 EH
Obligation de dresser un bilan annuel du projet et de transmission de ce bilan à l'avis du CODERST

Suppression de l'obligation 

Bilan tous les 5 ans

Interdiction d’utiliser les eaux des stations dont les boues n’étaient pas conformes aux exigences liées à l’épandage Suppression de la condition liée à la qualité des boues (indicateur)
Utilisation dans le département de production des EUT Possibilité d’utiliser les eaux usées traitées à l’extérieur du département de production
Avis conforme du CODERST Avis simple du CODERST
Avis conforme de l’ARS. En cas d’avis défavorable, le préfet ne pouvait pas autoriser Avis simple de l’ARS. En cas d’avis défavorable, l’instruction peut continuer
Avis de la Commission locale de l’eau (CLE) Suppression avis CLE
Avis CODERST et ARS toujours obligatoires Avis CODERST et ARS non nécessaires si respect des seuils issus d’arrêtés type ministériels

 

Arrêté espaces verts du 14 décembre 2023 et Arrêté irrigation du 18 décembre 2023

Récapitulatif avant / après les arrêtés
AVANT Après
Un référentiel de quatre classes de qualité des eaux usées pour l’irrigation Un référentiel de quatre classes de qualité des eaux usées plus exigeant pour l’irrigation
Quatre classes de qualité pour l’arrosage des espaces verts avec des modalités de mise en oeuvre Un nouveau référentiel mais des modalités d’application qui n’entraînent pas d’obligations supplémentaires
Démarche d’évaluation et de gestion des risques (décret de mars 2022) Démarche d’évaluation et de gestion des risques (rappelé dans les arrêtés)
Application stricte de qualité des eaux usées traitées pour un usage Mise en oeuvre de barrières pour des eaux de qualité inférieure pour cet usage
Prescriptions techniques strictes de mise en oeuvre pour l’aspersion Prescriptions techniques adaptées au contexte local et au projet
Exigences de suivi de la qualité des eaux (paramètres et fréquence) de 2010 Exigences de suivi de la qualité des eaux (paramètres et fréquence) : règlement européen + celles de l’arrêté de 2010 (avis de l’ANSES)
Paramètres pour le suivi de la qualité des sols pour l’irrigation : paramètres de 2010 Ajout de paramètres complémentaires (garantir la sécurité sanitaire des produits et la sécurité environnementale des sols agricoles)
Interdiction d’utiliser les eaux des stations aux boues non conformes aux exigences d’épandage Suppression de la condition liée à la qualité des boues
Pas de document d’engagement ni d’étude de risques clairement prévus Document d’engagement entre parties prenantes et démarche d’évaluation et de gestion des risques identifiant les responsabilités des parties