Zone humide, Education

Fête de la nature 2024 Du 22 au 26 mai, prenez rendez-vous avec la nature !

Graphisme avec des personnes de dos assises dans l'herbe entourés d'arbres. Ils regradent un ciel bleu où une faune vole en cercle (papillons et autres insectes, oiseaux, chauve-souris).
Affiche Fête de la Nature 2024 © Fête de la nature
Pour cette 18ème édition, la Fête de la Nature vous propose 5 jours d’immersion dans la nature ! Au programme de cet événement national, des animations gratuites pour découvrir des richesses naturelles près de chez vous. Des rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés et les curieux !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Des sorties nature pour tous !

Au programme de cette manifestation, des sorties de découverte des zones humides en Seine-et-Marne et des activités variées sont organisées pour faire découvrir la richesse de la faune et de la flore de ces milieux méconnus, ainsi que leur rôle très important pour la nature.

Pour découvrir des trésors naturels insoupçonnés, des animateurs passionnés vous ont concocté des sorties natures conviviales adaptées pour les petits et les grands : observation de la nature, balades à travers forêts, prairies et marais, ateliers créatifs, randonnées pédagogiques… Autant de possibilités de parcourir des lieux où la nature est préservée, de découvrir les richesses et la beauté de la nature qui nous entoure, mais aussi la fragilité de la faune et la flore.

Vous voulez participer à une animation ? C’est très simple : inscrivez-vous, enfilez de bonnes chaussures, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et laissez-vous guider sur les sentiers des Espaces naturels sensibles et les zones humides de la Seine-et-Marne !

Zoom : La prairie Malécot

Un bord de rivière aménagé avec une bordure des arbres, il fait beau le ciel est bleu, on peut observer l'autre rive arborée, on reste en milieu urbain, de part la bordure en bois qui empêche les riverains de s'approcher du bord, cette barrière est posée sur une pelouse tondue, et sur la rive d'en face on aperçoit une grande maison entre les arbres.

A l’occasion de la Fête de la Nature, l’association Objectif Terre 77 propose l’atelier créatif « Tisser son attrape-rêves » sur l’ENS La prairie Malécot, le samedi 25 mai de 10h à 12h.

Ce site naturel est situé sur d'anciennes îles de la Seine, au nord-est de Boissise-le-Roi, sur le plateau de la Brie. Le site s’étend en rive gauche de la Seine sur un peu plus d’un kilomètre et constitue une zone d’expansion des crues lors des inondations, préservant ainsi les riverains de la montée des eaux.

Bien que peu étendu, cet Espace naturel sensible présente une mosaïque de milieux intéressante. Boisement et taillis d’arbres feuillus, prairie pâturée, prairie fauchée, berges de la Seine, mare, étang, ru de la mare aux Evées... Tous contribuent à créer un cortège faunistique et floristique remarquable. Les lisières sont fréquentées par de nombreux papillons et les mares sont des lieux de reproduction des amphibiens.

Un chemin de halage restauré invite à la balade le long du fleuve jusqu’à l’écluse. Tables de pique-nique, bancs et ponton d’observation permettent au public de jouir de cet espace, animé par le vol des oiseaux, mais aussi par le passage des péniches et l’activité de l’écluse, toute proche, des Vives Eaux.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Inscription : Charline LECOINTRE - 06 98 24 03 23 - contact@objectifterre77.org

Zoom : Les Bordes Chalonges

Une rivière avec des berges arborées, très vertes, on ne voit pas le ciel mais il se reflète sur la rivière entre les arbres.

Cet Espace naturel sensible d’une surface de 65 hectares domine un méandre du ru d’Ancœur, petit ruisseau qui a creusé son lit dans le plateau de la Brie. Le bois fait partie du massif forestier de Villefermoy d’un millier d’hectares.

Les Bordes Chalonges comprennent essentiellement des boisements de chênes. Plus on s’approche du ru, plus les chênes se mélangent aux frênes et aux aulnes, adeptes des sols gorgés d'eau. Sur les rives de l’Ancœur, les boisements cèdent la place à une prairie humide. La présence des marnes vertes, des roches imperméables, sous la meulière de Brie, favorise l’apparition de deux sources dont l’une alimente une mare à la végétation luxuriante.

Le site propose deux sentiers de promenade balisés sur lesquelles une mascotte nommée Cassandre la salamandre vous dévoilera ses mystères. Le sentier bleu (45 min) traverse un jeune boisement naturel, franchit une mare alimentée par une source et permet de découvrir les vestiges d’une meule taillée dans la pierre meulière. Le sentier rouge (120 min) s’aventure plus loin au bord du ru d’Ancœur et jusqu’au plateau boisé. En fond de vallée, un gouffre bien visible rappelle que l’eau s’échappe directement dans la nappe phréatique lors des crues.

Au-delà de ces circuits, des chemins non balisés permettent de découvrir les prairies parsemées d’arbustes et d’orchidées en rive droite du ru. Pour tous ces parcours, des chaussures de marche ou bottes sont recommandées.

Alors, profitez de la Fête de la Nature avec l’animation « Raconte-moi la nature », balade d’observation à travers les Bordes Chalonges proposée par la Fédération de Chasse de Seine-et-Marne (FDC77, le mercredi 22 mai de 14h à 16h.

Inscription : Maelyne HENO - 07 56 19 20 15 - m.heno@fdc77.fr

 

Pour aller plus loin