Actions préventives, Education, Milieux aquatiques

Crassule de Helms – L’étouffante et asphyxiante venue de loin

Zoom sur une petite plante verte avec feuille fine vert clair et sur sa fleur blanche à 4 pétales.
Crassule Helms © H.TINGUY
La Crassule de Helms, plante tasmanienne, possède la capacité de former des tapis épais en milieux humides. Ces tapis étouffent la végétation, asphyxie les zones humides, obstrue les fossés et altère la biodiversité.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Informations et fiche de reconnaissance

La Crassule de Helms est une plante d’aspect succulent qui se développe en tiges très fines allant de quelques centimètres à plus d’un mètre. Chaque entre-nœud de tiges peut créer des racines. Ces feuilles tout comme ces fleurs sont relativement petites et visibles sur les tiges aériennes.

Elle peut s’implanter jusqu’à 3 mètres de profondeur et s’installe dans tout type de milieux humides que ce soit des canaux, des étangs, des mares et supporte d’être hors de l’eau pendant la période estivale.

Déjà repérée une fois en Seine-et-Marne (photo ci-contre), elle a été arrachée manuellement et mis en sac poubelles, mise à sécher au soleil et éliminer en décharge.

Le principal danger de cette espèce est l’asphyxie des plans d’eau par le développement d’un tapis épais et compact empêchant toute photosynthèse et oxygénation de l’eau. Ce phénomène d’asphyxie est renforcé par la production de matières organique entrainant de l’eutrophisation.

L’espèce est aussi inscrite sur la liste de l’Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.

Elle est aussi inscrite dans l’Arrêté du 2 mars 2023 portant mise à jour de la liste des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. Sa détention, achat et vente est donc interdite sur le territoire national.

Sa détention, achat et vente est donc interdite sur le territoire national.

En cas d’intervention, éviter la dispersion de fragments de Crassule grâce à la mise en place de filets, de filtres, de clapets anti-retour et de bâches. Les fragments encore présents après interventions doivent être ramassés à l’aide d’épuisettes.

Des méthodes peuvent réduire fortement la présence de cette espèce. Une fiche sur la reconnaissance et la gestion de cette plante est disponible en téléchargement.

Télécharger

Nouvelle page

Une page dédiée aux Espèces Envahissantes et Impactantes (EEI) a été créée. Vous y retrouverez des informations sur les actions mises en place par le département et le lien pour le téléchargement des fiches de reconnaissance.