Actions préventives, Education, Milieux aquatiques

Ecrevisse de Californie et de Louisiane, des américaines débarquées dans nos plans d’eau

Ecrevisse prise en photo, elle est rougeatre
Ecrevisse de Louisiane © CD77
Les écrevisses de Louisiane et de Californie (ou Signal) sont deux espèces introduites en Europe et plus particulièrement en France ou pour une consommation alimentaire. L’une comme l’autre ont rapidement colonisé les plans d’eau et menacer les écrevisses locales soit par compétition directe soit par prolifération de maladies.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Les reconnaitre pour mieux les gérer

Ces deux écrevisses plutôt rouges d’aspect (contrairement aux écrevisses locales) sont reconnaissables grâce à des critères d’identification (voir les images ci-dessous).

Repérer et capturer

Ces deux espèces sont inscrites sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, en application du règlement européen n°1143/2014. Elles sont aussi inscrites sur la liste de l’Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.

L’article R432-5 du code de l’environnement interdit l’introduction de ces espèces. Leurs détentions, achats et ventes sont donc interdites sur le territoire national. 

Télécharger

Nouvelle page

Une page dédiée aux Espèces Envahissantes et Impactantes (EEI) a été créée. Vous y retrouverez des informations sur les actions mises en place par le département et le lien pour le téléchargement des fiches de reconnaissance.