Actions préventives

Espèces envahissantes et impactantes : Balsamine de l’Himalaya et Berce du Caucase

La Balsamine de l'Himalaya et la Berce du Caucase sont des espèces envahissantes posant des risques écologiques et sanitaires. La première, séduisante mais invasive, se propage rapidement. La seconde, photo-sensibilisante, provoque des brûlures cutanées. Des fiches de reconnaissance mises à jour aident à les identifier et à les gérer efficacement.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

La Balsamine de l'Himalaya

Caractéristiques

La Balsamine de l’Himalaya, bien que séduisante avec ses fleurs roses, est une plante annuelle invasive qui apprécie les sols humides et peut produire jusqu'à 4000 graines projetées à 7 mètres, favorisant ainsi une expansion rapide. Inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes de l'Union Européenne, sa détention, son achat et sa vente sont interdits en France.

Elle peut être confondue avec la Balsamine de Balfour, une autre espèce invasive.

Moyens de surveillance et de lutte

L’implantation de l’espèce est suivie par le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et l’Office Français de la Biodiversité.

La fiche de reconnaissance réalisée par le groupe de travail Espèces Envahissantes et Impactantes (EEI) dans le cadre du Plan Départemental de l’Eau de Seine-et-Marne (PDE)a été mise à jour et est téléchargeable suivant le lien ci-dessous.

Rappel : En cas d’intervention, n’oubliez pas de nettoyer chaussures et équipement, les petites graines s’incrustent facilement dans les interstices des chaussures et peuvent être transportées lors des déplacements de terre. N’oubliez pas non plus de récupérer les fragments de plante en cas d’arrachage.

La Berce du Caucase

Caractéristiques

La Berce du Caucase, une plante photo-sensibilisante pouvant atteindre 2 à 5 mètres de hauteur, fleurit entre juin et septembre avec des fleurs en ombrelle. Le contact avec sa sève provoque des brûlures cutanées sous l'effet de la lumière du soleil. Inscrite également sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes de l'Union Européenne, sa détention, son achat et sa vente sont interdits en France.

 

Moyens de lutte

La fiche de reconnaissance réalisée par le groupe de travail EEI dans le cadre du PDE a été mise à jour et est téléchargeable suivant le lien ci-dessous.

Publications

Rappel : En cas d’intervention, n’oubliez pas de vous protéger avec des équipements de protection individuels adaptés (combinaison, gants, lunettes ou faites appel à des professionnels équipés).