Milieux aquatiques, Inondation

Mise en Eau test du Casier Pilote Seine-Bassée

Station de pompage en travaux © Seine Grand Lacs
Après 3 ans de travaux (2022 à 2024), le casier pilote Seine Bassée est entré en phase de test de mise en eau en janvier dernier. C'est le plus important ouvrage hydraulique construit depuis 35 ans pour mieux protéger les riverains de la Seine en Île-de-France contre les inondations.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Un ouvrage hydraulique atypique

Situé en Seine-et-Marne, en amont de la confluence de la Seine et de l’Yonne sur les communes de Châtenay-sur-Seine, Egligny, Balloy et Gravon, le casier pilote Seine Bassée est un espace endigué de 360 ha (7,8 km de digue) destiné à atténuer les crues majeures de la Seine.

Géré par Seine Grands Lacs, établissement public territorial de bassin, il dispose d’une capacité de stockage d’environ 10 millions de m3 et peut réduire jusqu’à 15 cm le niveau de la Seine grâce à un système de pompage. La station de pompage est située dans un chenal rejoignant la Seine. C’est grâce à ses 8 pompes qu’elle parvient à remplir l’espace avec une capacité de 42 m3/s.

 

Mise en eau du casier : la phase de test est prolongée

Seine Grands Lacs a débuté la mise en eau test du casier pilote, le 15 janvier dernier, dans le but de vérifier le bon fonctionnement de tous les ouvrages réalisés (la digue, la station de pompage en Seine, les 2 stations de pompage annexes pour le relèvement des eaux de nappe, les fossés de drainage en pied de digue, le système de supervision et de contrôles, …) et d’évaluer l’impact des volumes stockés dans le casier sur les terrains avoisinants.

Prévue pour une durée initiale de 7 semaines, cette mise en eau a dû être prolongée de plusieurs semaines pour réaliser des premiers travaux d’adaptation de l’ouvrage.

Ce premier test dans le casier a permis d’identifier la nécessité d’adapter le dispositif de drainage dans les fossés extérieurs sur des points précis de la digue. En conséquence, Seine Grands Lacs a décidé de procéder à la vidange totale du casier, afin de faire réaliser les travaux correctifs nécessaires sur ces points. La phase de vidange a débuté début mars.

Une fois les travaux correctifs du dispositif de drainage réalisés et dès que le contexte le permettra, une mise en eau test pourra reprendre pour vérifier définitivement le bon fonctionnement du casier pilote.

 

Contenus associés