Education, Milieux aquatiques
Fête de la nature 2025 Du 21 au 25 mai, prenez rendez-vous avec la Nature !

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: , par CD77
À l’occasion de cet événement, le Département, Seine-et-Marne Environnement (SEME) et leurs partenaires se mobilisent pour mettre en lumière les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ainsi que les zones humides du territoire.
Au programme : des sorties nature et des activités variées pour partir à la découverte de la richesse de la faune et de la flore locales. Ces milieux essentiels, souvent méconnus, regorgent de vie et jouent un rôle clé dans l’équilibre des écosystèmes.
Pour explorer ces trésors naturels insoupçonnés, des animateurs passionnés accompagneront petits et grands lors de balades immersives : cheminements dans des forêts, prairies et marais, observations naturalistes, ateliers créatifs, initiations à l’ornithologie… Autant d’occasions uniques de parcourir des lieux préservés, d’admirer leur beauté, mais aussi de prendre conscience de leur fragilité.
Envie de participer à une animation ? Rien de plus simple : inscrivez-vous, chaussez-vous confortablement, ouvrez grand les yeux et les oreilles, et laissez-vous émerveiller par la richesse des zones humides de Seine-et-Marne.
Pour en savoir plus

À l’occasion de la Fête de la Nature, l’Association des Naturalistes de la Vallée de Loing (ANVL) propose l’atelier visuel « Les oiseaux nicheurs » sur l’ENS Le Carreau Franc, le mercredi 21 mai de 14h à 16h.
Ce site naturel est situé dans la commune de Marolles-sur-Seine et joue un rôle important dans l’équilibre écologique local. Grâce à ses plans d’eau et prairies, de nombreuses espèces viennent s’y reposer, nicher ou simplement se nourrir. Le site est d’un intérêt majeur pour l’avifaune : Bihoreau gris, Aigrette garzette ou encore Sterne pierregarin y sont régulièrement observés pendant la saison de reproduction. Il offre également une mosaïque de milieux humides et herbacés – certains très secs, d’autres plus marécageux – qui abritent une biodiversité remarquable. Ainsi, depuis plusieurs années, cet Espace Naturel Sensible est devenu un spot incontournable pour les passionnés de nature et d’ornithologie.
Encadrée par l’ANVL, cette animation vous permettra d’explorer le site grâce à ses observatoires. L’occasion rêvée d’apprendre à reconnaître les oiseaux des zones humides, de s’initier aux techniques d’observation et de comprendre le fonctionnement de ces milieux fragiles. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Inscription : Audrey SIGNOL – 01 64 22 61 17- animation@anvl.fr