Education, Eau potable, Cours d'eau, Zone humide
Fête du canal de l'Ourcq 2023
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Le Canal a été construit en 1802 sous la gouverne de Napoléon afin de rendre accessible Paris, de développer le commerce, et d’alimenter la capitale en eau. Aujourd’hui, l’eau du canal est réservée à l’entretien des voiries.
De nombreuses animations ont été organisées le week-end du 10 et 11 juin, le Département de Seine-et-Marne est intervenu notamment sur les volets nature et eau :
- Animations ornithologiques dans l'Espace naturel sensible des Olivettes,
- Exp'O77 à Villenoy.
Les animations aux Olivettes
Le site naturel « les Olivettes » s’inscrit dans une des boucles de la Marne, en aval de Meaux, sur les communes de Trilbardou et Charmentray.
Plusieurs ateliers ont été proposés par les équipes des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département. L’objectif étant de toucher petits et grands avec des ateliers ornithologiques : “Anecdotes naturalistes”, "Table des Migrations", et reconnaissance des principaux oiseaux fréquentant l’étang...
La visite de Mme Rucheton, Vice-présidente en charge de l'environnement, ainsi que de M. Jala, maire de Trilbardou, a marqué cette journée.
Exp’O77 à Villenoy
Le long du canal, près des Moulins de Meaux à Villenoy, l’Exp’O77 a été présentée par les équipes du Service Eau Potable et Milieux Aquatiques du département.
Elle a permis de sensibiliser les visiteurs à la préservation et la protection de la ressource en eau et des milieux, ainsi que de questionner ses usages et son rôle au quotidien.
La visite de M. Chanussot, Conseiller départemental et délégué à l'eau et l'assainissement, ainsi que de M. Hude, maire de Villenoy, a marqué cette journée.