Actions préventives, Education

Renouée du Japon - Fiche de reconnaissance - Plante réputée la plus invasive

Renouée du Japon © CD77/SEPOMA/IVAN LISIECKI
La renouée du Japon est considérée comme l’une des espèces les plus invasives de France. Elle colonise les axes routiers et les bords de cours d’eau. Pour se prémunir des risques que représente cette espèce, le groupe de travail du Plan départemental "Espèces Envahissantes et Impactantes" propose une fiche de reconnaissance et de gestion.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

La renouée du Japon a été introduite en France au XIXè siècle, avec d’autres renouées asiatiques. Elle s’est propagée et est maintenant bien répandue en Europe et en France.

Présente, notamment au bord des cours d’eau et des infrastructures de transports, son abondance a un impact négatif sur la biodiversité et sur la stabilité des sols et infrastructures.

 

La croissance de la renouée du Japon peut être de 1 à 8 cm par jour (hauteur maximale de 4 mètres en 2 mois au printemps). Capable de se reproduire à partir de fragment de racine, elle constitue très probablement le plus grand clone végétal de la planète.

 

Afin de faciliter la gestion de cette espèce, vous trouverez en bas de page, une fiche de reconnaissance, à télécharger. Cette fiche vise à reconnaître cette renouée, à savoir s’en protéger et intervenir efficacement.

Rappel : En cas d’intervention (coupe, fauche), il est indispensable de ne pas disperser les déchets verts.

Télécharger

Voir aussi