Milieux aquatiques, Climat, Inondation

Février, zones humides à découvrir

Plaine de Sorques
© Laure-Angélique Curtelin
La Journée mondiale des zones humides se tient le 2 février. A cette occasion, des animations de sensibilisation du grand public sont organisées tout au long du mois de février sur des zones humides du département de Seine-et-Marne, notamment sur des Espaces Naturels Sensibles.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

«Agir pour les zones humides, c'est agir pour l'humanité et la nature» est le thème de l’édition 2022 de la journée mondiale des zones humides. Il souligne l’importance d’agir pour les zones humides et de promouvoir un usage durable de ces milieux fragiles.

Milieux indispensables pour la nature et les humains, les zones humides sont des écosystèmes précieux pour l’humanité. Elles jouent un rôle crucial pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies (elles contribuent à 10 des 17 ODD). Les zones humides sont également une solution fondée sur la nature pour inverser la perte de biodiversité, atténuer les émissions de gaz à effet de serre grâce à leur capacité massive de stockage de carbone, pour protéger les communautés humaines et biologiques ainsi que les écosystèmes des impacts climatiques (dont les inondations), pour préserver la qualité de l'eau.

Afin de sensibiliser le public et de faire découvrir les zones humides en Seine-et-Marne, l’association Seine-et-Marne Environnement, ainsi que les associations locales partenaires du Département, proposent des animations gratuites sur tout le territoire. Celles-ci auront lieu de fin janvier à fin février, sur différents espaces naturels départementaux.

Télécharger

La vidéo Ramsar (version complète)

Voir aussi