Politique de l'eau, Eau potable, Assainissement, Milieux aquatiques, Education
Forum Départemental de l’Eau et Remise des prix du concours AQUATHON - 6 juin 2025 - Espace Saint-Ayoul, Provins

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:

Pour la période 2025-2030, le Plan Départemental de l’Eau (PDE) pilotée par le Département de Seine-et-Marne, repose sur une gouvernance refondée, conçue pour fédérer tous les acteurs de l’eau autour de trois piliers :
- Rendre la Seine-et-Marne résiliente aux phénomènes extrêmes ;
- Aménager durablement la Seine-et-Marne pour préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques ;
- Garantir une qualité de l’eau pour satisfaire tous les usages.
Ce projet est le fruit d’une démarche participative qui a impliqué 6 différents types de structures à plusieurs échelles d'impacts :
- Les Maîtres d'Ouvrages porteurs de la compétence eau, assainissement, gestion des milieux aquatique et prévention des inondations ;
- Les services de l'État (Agence Régionale de Santé, Direction Départemental des Territoires et Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt, Office Français de la Biodiversité) ;
- Les financeurs (Agence de l'Eau Seine-Normandie, Région Île-de-France et Département de Seine-et-Marne) ;
- Les représentants des usagers (Fédérations Nationales de la pêche et de la chasse de Seine-et-Marne) ;
- Les associations ;
- Les producteurs d'eau privés.au cours de 4 ateliers de co-construction.
La stratégie, prévue pour être évolutive, repose sur des objectifs stratégiques clairs, avec des actions concrètes à déployer d’ici 2030.
Dans le cadre du Forum, le Département remettra également les prix du concours AQUATHON, un appel à projets destiné aux collégiens, visant à les sensibiliser à la gestion de l’eau à travers des réalisations concrètes. Trois prix seront décernés :
- Premier Prix - réalisation du projet financé à hauteur de 10 000 € TTC, une journée dans une île de loisir, un trophée.
- Prix de l’Originalité - une journée dans une île de loisir, un trophée.
- Prix Coup de cœur - une journée dans une île de loisir, un trophée.
Les 3 lauréats présenteront leurs projets devant le jury, avant la remise des prix devant les acteurs du Forum.
Pour en savoir plus
Tables rondes, stands, lancement du 4e Plan Départemental de l’Eau (PDE) et signature de la charte d’engagement rythmeront la journée.
(en téléchargement le programme ?)