Milieux aquatiques
Inauguration aux Basses Godernes à Champagne-sur-Seine
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Focus
Situé à Champagne-sur-Seine, au cœur d’un site classé entre Seine et Loing, l’ENS « Les Basses Godernes » se découvre autour d’un ancien bras du fleuve. Le Département a acquis ce site de 11 hectares il y a une vingtaine d’années. Malgré sa proximité avec la ville, le plan d’eau, séparé de la Seine par une digue, est un lieu de promenade paisible. Cette zone humide présente une diversité intéressante de milieux et d’espèces qu’il est nécessaire de préserver, tout en accueillant le public.
Cet ENS peut se découvrir de plusieurs manières. Les visiteurs peuvent suivre le sentier de randonnée balisé en jaune intitulé « L’eau, le fer, la pierre » qui traverse l’ENS sur 1 kilomètre en longeant les berges de Seine. Ils peuvent aussi parcourir le site à vélo sur la célèbre Eurovélo 3 qui relie la Norvège à l’Espagne. Pour une approche plus ludique, un circuit téléchargeable sur l’application mobile « Balade Branchée » est proposé. Par ailleurs, le site est doté de 3 pontons de pêches accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le public peut désormais explorer le site naturel avec plus d’informations grâce à de nouveaux panneaux d’accueil et d’interprétation jalonnant le parcours. Une approche pédagogique spécifique a été conçue pour les visiteurs et propose des clés de lecture de l’histoire du site et de la rivière dans un cadre bucolique.
Le projet de revalorisation comprend également une opération de restauration des berges par du fascinage, réalisée par les agents du Département. Cette technique consiste au tressage de branches de saule pour lutter contre l'érosion. Parallèlement, un nouveau parking communal, subventionné par le Département, a vu le jour pour mieux accueillir les visiteurs et gérer les impacts de la fréquentation.
L’évènement a également été marqué par la participation d’une trentaine d’élèves du Collège Fernand Gregh de Champagne-sur-Seine. Ils ont participé à une animation « oiseaux » avec l’association le Loriot, structure animatrice de l’ENS, et une animation « Pêche » avec la Fédération de Seine-et-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Ces animations ont permis aux enfants de découvrir l’ENS et d’en apprendre davantage sur la biodiversité locale. Malgré la météo capricieuse, l’inauguration a été un beau moment de convivialité et de partage. Les élus, les enfants, et les participants ont célébré ensemble ce projet qui allie valorisation du site naturel et accessibilité, dans un esprit de préservation de la nature.
Voir aussi
Milieux aquatiques