Actions préventives

Jardin en mars : c’est le moment de semer

Coquelicots
© Libre de droit
La nature se réveille ! Avec l’arrivée des beaux jours du printemps, c’est le moment de commencer les semis et les plantations pour votre jardin, ainsi que de surveiller la santé de vos plantes, tout en pratiquant des éco-gestes. Découvrez nos conseils !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Information

Le jardinage au naturel contribue à la protection et à l'économie de la ressource en eau.

Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker des pesticides pour jardiner ou désherber (interdiction par la Loi Labbé).

Mois de mars au jardin

L'arrivée du printemps annonce la reprise de nombreux travaux dans les jardins.

Pour accompagner les jardiniers dans l’adoption et la mise en œuvre de pratiques ne nécessitant pas le recours aux produits phytosanitaires chimiques, favorisant les économies d’eau, et respectant la faune des jardins, vous trouverez une rubrique dédiée aux éco-gestes et au jardinage au naturel présentant :

  • les grands principes du jardinage au naturel
  • les pratiques respectueuses de l’environnement sur toute une série de thématiques : compostage, gestion d’une pelouse, des mauvaises herbes, gestion des maladies et ravageurs…

Voir aussi

Jardiner en mars

Commencez à semer

Qu'il s'agisse de fleurs d'ornement pour votre jardin, de légumes pour votre potager ou simplement de regarnir votre pelouse au sortir de l'hiver, c'est le moment des premiers semis.

Choisissez des plantes bien adaptées à votre jardin, et privilégiez les plantes locales. Par exemple, en consultant les pages et sites suivants

Observez votre jardin

Surveillez l’apparition de maladies, ou d’insectes pouvant nuire à vos cultures. Si nécessaire, mettez en place des solutions non chimiques (pulvérisation d’un mélange d’eau et de savon noir contre les pucerons, par exemple).

Gardez à l'esprit que tout insecte présent sur une plante n'est pas nuisible, bien au contraire ! De même, une feuille jaunie n'est pas forcément signe d'une maladie. Évaluez si les dégâts sont suffisamment importants pour nécessiter une intervention. Dans bien des cas, supprimer les feuilles ou rameaux attaqués permet d'éviter la propagation de la maladie ou le développement des ravageurs