Climat, Eau potable, Milieux aquatiques

La recharge de la nappe du Champigny est en cours !

Les indicateurs des différents piézomètres sont entre 50 et 75 % de recharge.
Indicateur de niveau de la nappe du Champigny - 15/01/2024 © AQUI’ Brie/ LUDOVIC COQUELET
Les pluies abondantes dès le mois d'octobre ont contribué à la recharge de la nappe du Champigny. D'après les niveaux relevés par l'association AQUI'Brie, dédiée à cette ressource, son niveau de remplissage moyen atteint 55 % au 15 janvier 2024. C’est bien, mais il faut encore qu’il pleuve cet hiver pour passer un été serein sans restriction !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La pluviométrie

Les pluies supérieures aux moyennes d’octobre à décembre ont saturé en eau les sols, activé le drainage agricole, et donc augmenté les débits des cours d’eau, entrainant de la recharge pour la nappe via les zones infiltrantes des cours d’eau lors des crues ou de façon plus diffuse depuis les plateaux et les fonds de vallée.

Les piézomètres de référence des arrêtés sécheresse

Au 15 janvier 2024, les niveaux de la nappe sont bien au-dessus du seuil de vigilance pour les piézomètres de références à Montereau-sur-Jard et à Beauchery-Saint-Martin.

Cependant, d’après les observations d’AQUI’ Brie des cycles de vidange de la nappe, la recharge hivernale doit se poursuivre pour éviter une baisse en dessous du seuil de vigilance d'ici la fin de l'année.

 

En bref

La remontée du niveau de la nappe est constatée dans l'ensemble des secteurs, avec la plupart des piézomètres présentant un niveau satisfaisant à la mi-janvier (indicateur supérieur à 50%). Des pluies abondantes jusqu'à la fin de l'hiver sont nécessaires pour prolonger la remontée du niveau de la nappe et garantir une recharge hivernale optimale sur l'ensemble du territoire.

 

Pour plus d'informations, consultez l'article complet d'AQUI’ Brie.

 

Voir aussi

Pour aller plus loin