Climat, Eau potable, Milieux aquatiques
Où en est le niveau de la nappe des calcaires de Champigny ?
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
La nappe des calcaires de Champigny est une couche géologique poreuse et perméable qui stocke l'eau. Elle tient son nom de la ville de Champigny sur Marne où ses calcaires affleurent. Elle fournit de l’eau potable à environ 1 million de Franciliens.
Cette nappe est alimentée par les cours d’eau, et les précipitations le plus souvent hivernales. L’impact du dérèglement climatique sur sa recharge, notamment les variations saisonnières imprévisibles des précipitations, reste à préciser.
La nappe du Champigny se recharge grâce aux pluies hivernales, à une période où l’évaporation est faible et où la végétation au repos ne mobilise plus l’eau. Dans l’Info piézo n°55, AQUI’ Brie fait le bilan de cet été, marqué par des précipitations intenses à la fin de juillet et au début d’août. Habituellement les pluies d’été sont rapidement absorbées par les sols, mais cette année, les pluies intenses entre fin juillet et début août ont saturé en eaux les sols, et entrainé une augmentation du débit des cours d’eau et un peu de recharge pour la nappe.
Cependant la nappe était déjà en déficit en raison de l’hiver sec de 2023 et la petite recharge générée par les pluies estivales ne compensent pas l’absence de recharge hivernale.
Ainsi sur les 25 piézomètres qui suivent le niveau de la nappe, le taux de remplissage n’atteint en moyenne que 35 % de son niveau maximum.
Lorsque le niveau des nappes est trop bas, le préfet impose par un arrêté sécheresse, des restrictions d’usage de l’eau afin de préserver la ressource en eau.
Pour la nappe de Champigny, en Seine-et-Marne, deux piézomètres sont les références pour définir des seuils de vigilance ou d’alertes.
Au premier octobre 2023, le niveau de la nappe aux piézomètres de références est proche de celui du mois de juin. Grâce aux pluies estivales intenses, le déficit s’est moins creusé qu’attendu. A Beauchery-Saint-Martin, le niveau n’est plus qu’à 70 cm du seuil d’alerte renforcée.
Depuis la mi-septembre, les niveaux d’eau sont repartis à la baisse. Selon les estimations d’AQUI’ Brie, d’ici à la fin de l’année, le niveau de la nappe ne devrait pas descendre sous le seuil de vigilance à Montereau-sur-Jard et sous le seuil d’alerte renforcée à Beauchery-St-Martin. Cependant, pour ce dernier, le niveau devrait passer sous le seuil d’alerte renforcée à la mi-janvier 2024, s’il n’y a pas de recharge d’ici là. Il faut donc qu’il pleuve cet hiver pour permettre à la nappe de se recharger et AQUI’ Brie va être plus que jamais attentif aux pluies de cette fin d’année.