Inondation, Milieux aquatiques, Climat

Labellisation du PAPI de la Seine et de la Marne Franciliennes Numéro 2

Photo en noir et blanc d'un quai arboré recouvert d'eau avec des habitations à droite.
Photo crue de la Seine 1910 - Quai Pasteur à Melun © ARCHIVES DEPARTEMENTALES
Le bassin versant de la Seine est soumis au risque inondation. Une crue similaire à celle de 1910 aurait des conséquences fortes sur l’économie du pays avec la perte de plus de 60 milliards d’euros, due aux dommages et la destruction de plus de 400 000 emplois. Seine Grands Lacs porte le deuxième Programme d'Actions de Prévention des Inondations.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

L’Etablissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs

L’Etablissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs (EPTB SGL) est un syndicat mixte ouvert. Le périmètre d’intervention du syndicat est le bassin de la Seine amont jusqu’à l’aval de Paris (frontière de l’Ile-de-France avec la Normandie).

Il représente une superficie de 47 000 km2, soit près de 60 % du bassin versant. Ce syndicat est issu de la transformation en 2017 de l’Institution interdépartementale des barrages réservoirs du bassin de la Seine créée en 1969.

Il est composé depuis le 1er janvier 2021 des collectivités et groupements suivants :

  • Ville de Paris, Départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne (membres fondateurs) ;
  • Communauté d’agglomération de Troyes-Champagne-Métropole ;
  • Communauté d’agglomération du Pays de Meaux ;
  • Communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise ;
  • Région Grand-Est.
     

L’EPTB SGL porte et anime 6 PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) sur son périmètre. En tant qu’EPTB et au vu de son expérience, il a été la structure porteuse du PAPI Seine et Marne franciliennes 2014-2020. Dans la continuité, il reste la structure porteuse du présent PAPI 2023-2029 qui pèse très « lourd » !

 

Le PAPI SMF 2

Le périmètre du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes 2023-2029 est représenté sur la carte ci-dessous.

Suite à un 1er PAPI, de nouveaux besoins et travaux ont été identifiés. La maitrise d’ouvrage ayant fortement évoluée en lien avec la loi MATPAM et la compétence GeMAPI, de nouveaux acteurs ont également souhaité rejoindre ce dispositif et ont permis d’élaborer un 2nd PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes 2023-2029, labélisé le 17 août 2023 par le Préfet de Région. Ainsi, 62 maîtres d’ouvrages franciliens dont 17 en Seine-et-Marne (12 EPCI à fiscalité propre, 3 syndicats de bassin versant et 2 communes) porteront des actions.

Le montant total des études et travaux de ce PAPI est estimé à 169 941 160 € HT.

Le Département de Seine-et-Marne, particulièrement engagé sur cette thématique, a été associé à ce projet et identifié comme financeur sur certaines actions.

 

 

Voir aussi

Autres sites