Actions préventives
L'Hydrocotyle Fausse Renoncule et le Myriophylle du Brésil, deux plantes obstruant les plans d'eau
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
L’hydrocotyle fausse renoncule est une espèce qui se développe en radeaux denses à la surface de l’eau. Elle se reconnait avec ces feuilles lobées (photo ci-contre). Elle fleurit de juin à octobre de manière très discrètes avec de petites fleurs blanches.
Le Myriophylle aquatique est une espèce qui se développe dans l’eau et sur l’eau formant un tapis semi-immergé dense. Les feuilles en verticilles, sont plus claires lorsqu’elles sont émergées (photo ci-contre).
Des opérations d’arrachage sont possibles en prenant certaines précautions (voir fiches de reconnaissance ci-dessous).
Ces espèces sont aussi inscrites sur la liste de l’Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. Leur détention, achat et vente sont donc interdites sur le territoire national.
Attention : Lors de toute intervention de gestion, la mise en place de filtres (grillages à maille 1 x 1 cm) est nécessaire pour éviter la contamination d’autres zones (cf. fiches de reconnaissance).
Publications
Fiche de reconnaissance EEI
Fiche de reconnaissance EEI - Myriophylle du Bresil
- Téléchargement
- PDF - 1.03 Mo
Fiche de reconnaissance EEI
Fiche de reconnaissance EEI - Hydrocotyle fausse renoncule
- Téléchargement
- PDF - 893.5 Ko
Une page dédiée aux Espèces Envahissantes et Impactantes (EEI) a été créée. Vous y retrouverez des informations sur les actions mises en place par le département et le lien pour le téléchargement des fiches de reconnaissance.