Actions préventives

L'Hydrocotyle Fausse Renoncule et le Myriophylle du Brésil, deux plantes obstruant les plans d'eau

feuilles vertes claires circulaires à la surface d'un plan d'eau
Hydrocotyle Fausse Renoncule © CD77/ GT EEI
Ces deux espèces exotiques aquatiques méconnues ont un impact fort sur l'écosystème des plans d’eau et des canaux.
Chacune à sa manière, elles étouffent la vie des plans d’eau. La reconnaissance et une gestion rapide de ces deux plantes permet d’éviter ces phénomènes.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Informations, fiches de reconnaissance et de gestion

 

L’hydrocotyle fausse renoncule est une espèce qui se développe en radeaux denses à la surface de l’eau. Elle se reconnait avec ces feuilles lobées (photo ci-contre). Elle fleurit de juin à octobre de manière très discrètes avec de petites fleurs blanches.

 

 

Le Myriophylle aquatique est une espèce qui se développe dans l’eau et sur l’eau formant un tapis semi-immergé dense. Les feuilles en verticilles, sont plus claires lorsqu’elles sont émergées (photo ci-contre).

 

Des opérations d’arrachage sont possibles en prenant certaines précautions (voir fiches de reconnaissance ci-dessous).

Ces espèces sont aussi inscrites sur la liste de l’Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. Leur détention, achat et vente sont donc interdites sur le territoire national.

Attention : Lors de toute intervention de gestion, la mise en place de filtres (grillages à maille 1 x 1 cm) est nécessaire pour éviter la contamination d’autres zones (cf. fiches de reconnaissance).

Nouvelle page

Une page dédiée aux Espèces Envahissantes et Impactantes (EEI) a été créée. Vous y retrouverez des informations sur les actions mises en place par le département et le lien pour le téléchargement des fiches de reconnaissance.