Actions préventives

Tortue de Floride : un nuisible de nos cours d'eau

Une tortue de Floride sur une branche au sein d'un milieu aquatique
Tortue de Floride © libre de droit
La tortue de Floride, une espèce invasive de longue date, se nourrit de végétaux et d’amphibiens, elle est également porteuse de maladies transmissibles à l’Homme.
Pour lutter contre l’impact de cette espèce, le groupe de travail du Plan Départemental de l’Eau "Espèces Envahissantes et Impactantes" propose une fiche de reconnaissance et de gestion.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Présentation et fiche de reconnaissance

La tortue de Floride dite « à tempes rouges » est une espèce invasive réglementée en Europe depuis 1997.

Elle s’est installée et propagée dans les cours d’eau après avoir été relâchée dans la nature par l’Homme. Résistance aux conditions extrêmes, elle survit aussi bien au gel qu’à la canicule.

Attention : porteuse de maladies transmissibles à l’Homme (salmonelles et dermatites), il est nécessaire de prendre de nombreuses précautions pour la manipuler.

En cas d’intervention, n’oubliez pas de vous protéger avec des équipements de protection individuels adaptés ou faites appel à des professionnels spécialisés.

Afin de faciliter la gestion de cette espèce, vous trouverez en bas de page une fiche de reconnaissance, à télécharger. Celle-ci vise à reconnaître cette tortue, à savoir s’en protéger et comment intervenir efficacement pour limiter sa propagation.

Nouvelle page

Voir aussi