Milieux aquatiques

Mission sauvetage des amphibiens ! Le Département se mobilise sur la RD402

Chantier participatif pour concevoir un crapaudrome avec la Direction des Routes du Département et l'association PIE VERTE BIO 77 - mars 2026
Chaque printemps, les amphibiens quittent leur refuge hivernal pour rejoindre les mares où ils se reproduisent. Près de Chaumes-en-Brie, cette migration les oblige à traverser la RD402, transformant ce trajet naturel en véritable danger.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le constat

Un point noir important pour les amphibiens y a été identifié par l’association PIE VERTE BIO 77 dans un boisement riche en mares. Lors des soirées douces et humides, particulièrement favorables à leur déplacement, des centaines d’individus tentent de rejoindre leurs sites de reproduction. Salamandres, tritons, crapauds communs et grenouilles rousses doivent alors franchir la route, avec un risque élevé d’être écrasés par les véhicules.

Le crapaudrome

Cette mortalité routière représente une menace réelle pour ces espèces protégées déjà fragilisées par la disparition des zones humides et la fragmentation de leurs habitats. Afin de limiter ces pertes, un chantier participatif pour concevoir un crapaudrome a été organisé le 1er mars avec une vingtaine de bénévoles et l’appui de la Direction des routes du Département, qui a accompagné l'association et notamment mis en place une circulation alternée pour sécuriser l'installation.

Une bâche a été installée sur environ 400 mètres de part et d’autre de la chaussée afin de canaliser les amphibiens vers des seaux enterrés tous les 15 mètres. Chaque jour, les bénévoles de PIE VERTE BIO 77 relèvent ces pièges temporaires et transportent les animaux de l’autre côté de la route pour leur permettre de poursuivre leur migration.

Une belle action collective en faveur de la biodiversité locale. Résultats à suivre !

Voir aussi