Climat, Eau potable, Milieux aquatiques

Nappe du Champigny : où en est son niveau en début d’année 2026 ?

Indicateur du niveau de la nappe du Champigny 16 janvier 2026 © AQUI'Brie
AQUI’Brie publie une nouvelle note d’information consacrée au suivi des niveaux de la nappe des calcaires de Champigny. Le niveau de la nappe reste bien au-dessus des seuils de vigilance. Cependant les pluies devront être abondantes dans les prochaines semaines pour écarter tout risque de passage sous le seuil de vigilance d'ici la fin de l'été.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Faible reprise du drainage

Entre fin septembre et début décembre, les sols se sont lentement réhumidifiés sous l’effet des épisodes pluvieux et des températures plus fraîches. A la suite des épisodes neigeux de début janvier, les sols sur la plupart du territoire se sont à nouveau saturés en eau, entraînant localement une faible reprise du drainage. Cependant les pluies ne sont pas assez régulières pour que le drainage soit généralisé et continu, ni pour que les débits des rivières augmentent significativement. Sans ces conditions, la recharge de la nappe ne peut démarrer.

Une vidange de la nappe ralentie

La vidange a ralenti à Montereau/Jard depuis la fin décembre 2025, mais se poursuit à Beauchery-Saint-Martin avec 7.2 m de baisse depuis la fin avril 2025.

Au 16 janvier, les niveaux de la nappe restent bien au-dessus des seuils de vigilance, tant à Montereau/Jard (+2,6 m) qu’à Beauchery-Saint-Martin (+6,3 m). Il faut toutefois espérer que les pluies soient abondantes dans les prochaines semaines pour que la recharge puisse enfin démarrer et que les niveaux remontent suffisamment pour écarter tout risque de passage sous le seuil de vigilance à l’est d’ici la fin de l’été.

Le bulletin d’information complet « Info Piezo Octobre 2025 à Janvier 2026 » est disponible sur le site d’AQUI’Brie.

Voir aussi

Pour aller plus loin